l’Observatoire de l’Âgisme
Accueil du siteRéflexions
L’âgisme envers les aînés : état de la situation
Un texte du Conseil des aînés du Québec
par webmaster

Les publications à la fois riches, synthétiques et claires sur l’âgisme sont très rares en français. Aussi est-ce avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que nous relayons ci-dessous l’excellent texte que vient de publier sur le sujet de l’âgisme envers les aînés le Conseil des aînés du Québec.

L’intégralité de l’avis en format pdf :

PDF - 548.7 ko
Avis sur l’âgisme envers les aînés

Extrait de l’introduction

Par cet avis, le Conseil des aînés du Québec souhaite faire le point sur les connaissances existantes au sujet de l’âgisme, en plus de susciter une réflexion et des échanges en vue de diminuer, voire d’éliminer, autant que possible, ce phénomène qui risque de s’amplifier avec le vieillissement de la population québécoise. Pour ce faire, le Conseil propose, dans les deux premiers chapitres de cet avis, de répondre aux questions suivantes :

1) Qu’est-ce que l’âgisme ?
2) Quelle est l’origine de l’âgisme ?
3) Quelle est l’ampleur de l’âgisme ?
4) Quelles sont les conséquences de l’âgisme ?

Le premier chapitre est consacré à l’éventail de définitions relatives à l’âgisme, ainsi qu’aux diverses causes pouvant en expliquer l’origine et la persistance. Le deuxième chapitre présente diverses manifestations d’âgisme ainsi que les conséquences engendrées par ce phénomène.

Le troisième chapitre présente les principaux champs d’action répertoriés dans la littérature au sujet de l’âgisme. Les champs d’action retenus sont l’information et la sensibilisation, la formation, la participation citoyenne, ainsi que l’adaptation de la société au processus de vieillissement individuel et collectif. Pour chacun d’eux, des solutions québécoises et internationales ont été étudiées, afin de déterminer les principales cibles d’intervention qui font l’objet de réflexions et de pistes de solution présentées au chapitre 4 de cet avis. ."

Lire l’avis :

PDF - 548.7 ko
Avis sur l’âgisme envers les aînés
 
Articles de cette rubrique
  1. Conséquences de l’âgisme sur les attitudes de soin
    (Un article de Stéphane Adam)


  2. Sécurité routière : "Imposer une limite d’âge au volant ne diminuerait pas les accidents"


  3. L’âgisme envers les aînés : état de la situation
    (Un texte du Conseil des aînés du Québec)


  4. Lutte contre l’âgisme : le Québec se mobilise pour ses aîné-e-s
    (Compte-rendu de la journée de réflexion organisée le 19 mars 2009 à Montréal par l’Observatoire Vieillissement et Société)


  5. Pour une définition de l’âgisme.
    (Ebauche en cours d’élaboration.)