Quand la discrimination positive (et la caresse dans le sens du poil des plus de 65 ans) est présentée comme une « mesure de justice sociale ».
La région Ile-de-France, par la voix de sa présidente, a annoncé en ce début 2019 le lancement prochain d’une carte Navigo à moitié prix pour tous les Franciliens âgés de plus de 65 ans.
Sans conditions de ressources.
Car il existe actuellement un tarif, dit Améthyste, qui permet les transports gratuits pour les retraités payant moins de 2.028 euros d’impôts par an.
Rendre les transports à moitié prix aux plus de 65 ans, au seul prétexte de leur âge, est évidemment une mesure âgiste (puisque le seul critère retenu pour la mesure est l’âge, et non par exemple le statut de retraité ou les revenus). Que ce soit de la discrimination positive ne change rien au fait que c’est de la discrimination.
Et pour dissimuler la discrimination, le cadeau (aux personnes aisées de plus de 65 ans) et la démagogie de la mesure, cette population-là étant constituée de beaucoup d’électeurs qui votent, la voici décrite par la présidente de la région comme « une mesure de justice sociale ».
Et si vous avez du mal à voir là de la « justice sociale », c’est parce que vous n’avez pas compris l’injustice donc sont victimes les personnes aisées de plus de 65 ans qui « payent plein pot » alors :
que « des jeunes, des enfants ont droit à des réductions ou à la gratuité des transports » et
que « les actifs ont 50% de remboursement du Navigo par leur employeur ».
Avec de tels arguments, on ne sait pas si, en plus du cadeau fiscal, une telle mesure témoigne de ce que les plus de 65 ans sont considérés comme des enfants. Mais en revanche il semble qu’une certaine Région se prend un peu pour leur employeur : et on se demande bien quelle sera leur travail ? (en particulier dans l’année qui suivra la mise en place de la mesure, année des élections régionales).
— -
P.S. : on ne sait pas encore si cette mesure de demi-tarif pour tous les plus de 65 ans sera accompagnée d’une suppression de l’actuelle gratuité pour les retraités payant moins de 2028 euros d’impôts par an...
Dans d’autres villes, ce fut le cas. Après avoir traité les vieux aisés comme des vieux semi-pauvres, il fallait bien, "justice sociale" oblige, traiter les vieux pauvres comme des semi-riches.