A M. Nicolas de Tavernost,
Monsieur le Président,
Plusieurs membres de l’Observatoire de l’âgisme (collectif de réflexion et d’action contre toutes les formes de discriminations liées à l’âge), ont été récemment contactés par une société de production indiquant préparer pour l’émission 100% mag un reportage sur « les personnes âgées au volant ». Ce thème est en effet d’autant plus digne d’intérêt que beaucoup de contre-vérités et d’idées reçues circulent sur le sujet.
Vous comprendrez donc notre surprise et notre inquiétude lorsque nous avons constaté que, pour la préparation de ce reportage, cette société de production ne cherchait que « des témoignages de victimes ou familles de victimes d’accidents de la route provoqués par une personne âgée » et « des témoignages de personnes âgées reconnaissant leur imprudence ».
Contactée, la société de production a en effet indiqué ne vouloir axer ce reportage que sur l’idée « conducteurs âgés = danger », autrement dit sur ce qui constitue précisément la contre-vérité et l’idée reçue la plus répandue sur la question !
Permettez-nous de rappeler, en quelques phrases , les conclusions, consensuelles, de toutes les études scientifiques ayant porté sur le sujet ces dernières années :
La proportion de conducteurs âgés dans les personnes impliquées dans des accidents est inférieure à leur proportion dans la population générale des conducteurs ;
Les conducteurs âgés compensent par de nombreux aspects (trajets connus ; trajets de jour et non de nuit ; meilleur respect du code de la route et des limitations de vitesse ; moins d’alcoolisme et de pratiques à risque (téléphone…), etc.) l’augmentation de certains risques liés au grand-âge (diminution de la vitesse des réflexes et de l’acuité visuelle) ;
70% des personnes âgées mortes dans des accidents de la circulation sont des piétons ou des cyclistes, victimes de conducteurs de tous âges ;
Les personnes de plus de 70 ans sont, actuellement, les piétons proportionnellement les plus souvent victimes d’accidents (35% des piétons tués).
Ignorer volontairement ces différents aspects de la réalité et construire un reportage faisant croire aux spectateurs que les conducteurs âgés sont plus dangereux que les autres, amènerait directement la chaîne que vous dirigez à relayer, en toute connaissance de cause, des clichés non fondés, qu’aucun spécialiste du sujet ne cautionne, qu’aucune étude scientifique ne peut étayer. Clichés discriminatoires et insultants, à la base de l’âgisme comme à la base de tous les racismes, qu’il est profondément contraire à la déontologie journalistique de nourrir et de répandre.
Nous espérons que vous pourrez veiller au respect de cette déontologie et éviter ainsi les risques que prend, dans son état actuel, ce projet de reportage. Nous sommes à votre disposition, ainsi qu’à celle de la société de production, pour toute collaboration en ce sens.
Nous vous prions d’accepter, cher Monsieur, l’assurance de nos sentiments respectueux.