L’Observatoire de l’âgisme se réjouit de constater que le sujet de l’âgisme, depuis quelques mois, apparaît de plus en plus fréquemment dans les médias – et autour de plusieurs dimensions importantes.
Nous vous proposons donc quelques liens vers des articles traitant de thématiques auxquelles l’Observatoire a déjà consacré des articles ou des actions (ainsi de la question des femmes âgées oubliées des travaux sur les violences) ou de dimensions nouvelles ou davantage liées à l’actualité.
A commencer par ce qui se dit autour de la militante Greta Thunberg. Où il apparaît que certains, au lieu de mener la réflexion, voire la controverse, sur ce dont elle parle, se contentent de son âge pour lui dénier toute légitimité à s’exprimer [1] :
Laurence Rosier : De la jeunesse, du jeunisme et des jeunes filles
Pour info, Laurence Rosier avait également publié il y a quelques mois un article : Âgisme : les femmes auraient-elles une date de péremption ?
qui peut se lire en écho avec ces deux-là, tout récents et, ce qui est bon signe, parus dans deux revues très différentes :
Pourquoi la France planque-t-elle les femmes de 50 ans et plus ?
Par ailleurs :
Pourquoi les femmes âgées sont les victimes oubliées des violences conjugales ?
Et un article en provenance du Canada : Être aîné et LGBTQ+ : lorsque l’âgisme rencontre l’homophobie et la transphobie
Rappel au sujet des femmes âgées et des violences :
L’une des premières actions de L’Observatoire de l’âgisme , il y a 11 ans : écrire à la Halde pour signaler que de nombreuses grandes enquêtes / études excluaient les vieux.
Et notamment que l’inserm et l’ined excluaient les plus de 70 ans de la grande enquête sur la sexualité des français.e.s ; que l’insee ne prenait pas en compte les plus de 60 ans dans leur travail sur les violences conjugales
La lettre et ses signataires : http://agisme.fr/spip.php ?article9
La Halde avait répondu par une lettre type pour signaler que de tels faits ne constituent pas une discrimination "même si la pratique que vous dénoncez est vécue comme discriminatoire par les adultes âgés" ;-(
Quant à l’OND (Observatoire Nationale de la délinquance) qui pilotait l’étude sur les violences, L’Observatoire lui avait écrit également. Ils avaient répondu que pas de vieux dans leur enquête... parce qu’elle se faisait avec un ordinateur et que ça pose donc des problèmes avec les vieux !!
Il y a encore du travail…