Une campagne de publicité particulièrement âgiste
Quand Go sport méprise les vieux sportifs
lundi 26 février 2018
par webmaster

La marque Go Sport a récemment lancé une campagne de publicité comprenant de nombreuses affiches (dans les rues, moyens de transport urbains, revues, etc.).

Toutes ces affiches suivent le même principe : on y voit une sportive ou un sportif, toujours jeune ou d’âge moyen, en tenue de sport liée à son activité, présentant son "objectif". Illustrations :

Et soudain, au milieu de toutes ces affiches, en apparaît une qui met clairement en avant une personne plus âgée, avec cheveux blancs, un "senior" comme disent les publicitaires. Quel sera donc son objectif ? :

Oui. Soudain, plus de sport. "Faire le beau" : une expression qui renvoie à la fois à une autre expression, "vieux beau", et à un autre contexte, ici visuellement suggéré : celui où un animal, dressé pour, "fait le beau" à la demande de son maître. Dans les deux cas, mépris.

Une campagne qui illustre la puissance de l’âgisme, capable de conduire des publicitaires à ne pas résister à un tel "humour" (car sans doute est-ce de l’humour pour eux) méprisant, au risque de choquer une partie non négligeable de leur clientèle.

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message