Il existe peu d’associations ayant la lutte contre l’âgisme au coeur de leurs actions comme de leurs réflexions. D’où l’intérêt de présenter l’une de celles visant à ne pas séparer les âges, à renforcer les liens entre recherche-réflexion et pratiques.
CIF-SP Solidaires entre les Âges :
Participer à une mise en œuvre d’ une démocratie inclusive en partant du lien social et de l’utilité sociale.
Construire, agir, des actions de solidarités intergénérationnelles (pôle monalisa), Analyser la place de la personne dite âgée dans la société et les raisons de cette place, analyser les effets de nos actions (pôle recherche), transmettre ce qui en ressort dans un esprit d’éducation populaire (pôle formation) et lutter contre les discriminations et violences faites aux public vulnérables (Cellule Alma 3977)
Présentation détaillée :
Créée en 2006, comme organisme de formation et de ressources dédié aux emploi de l’aide à domicile et en particulier de l’emploi direct, notre structure a évolué.
Expert en analyse des systèmes, l’association réalise l’évaluation externe des ESSMS, de l’accompagnement à la création d’entreprise dans les SAP, l’innovation en lien social avec la question du vieillissement.
Depuis nous marions la recherche, l’éducation populaire, l’action de solidarité et la lutte contre les discriminations. Ces 4 pôles s’enrichissent mutuellement.
Pour tenter de synthétiser, notre association « Solidaires entre les âges » a pour projet de faire de la mise en commun des fragilités une force et une capacité de résilience des individus, « vieux » comme « jeunes ».
L’association c’est plus de 350 adhérents (au 31/12/19), dont 15 personnes morales (communes et CCAS, un centre d’activité de loisirs pour personnes âgées, En Tous Genres …),
120 bénévoles visites, activités co, appels, d’une quinzaine de nationalités
100 bénévoles chauffeurs du transport solidaire
(depuis le 16 mars 2020) 223 nouveaux bénévoles inscrits pour le dispositif d’aide aux courses) (79 et 86)
450 personnes dites « âgées » ou fragiles qui bénéficient d’une des actions régulières lien social
(depuis le 16 mars 2020) 130 nouveaux ménages (couple ou seul) bénéficiant de la plate-forme d’aide aux courses
Le siège social est situé à l’Appart (Aux Couronneries) à Poitiers
Ce lieu nommé avant « Centre de loisirs pour personnes âgées » en 2016 (premier lieu comme cela en France), est désormais un lieu où il n’y a plus les plus jeunes qui aident les plus vieux mais un lieu où les différences s’entraident.
Il se nomme « Bouche à Oreille » et tend à ouvrir 7 jours/7
Le quartier des Couronneries c’est le lieu de notre action « d’entraide intergénérationnelle » ou SEL (service d’échange local) Intergé.
Nous somme implantés en milieu rural, sur quasiment toute la Vienne avec des activités collectives intergénérationnelles. Citons le succès de nos ateliers numériques « les seniors connectés ». Un développement récent dans le Sud 79.
L’association comporte 4 pôles : un pôle formation, un pôle recherche-action, un pôle MONALISA, et, depuis pôle ALMA (3977).
I. La cellule d’écoute Allo Maltraitance (Alma) que nous portons sur la Vienne, nous fait malheureusement ouvrir environ 80 dossiers de maltraitance réelles ou supposées, ce numéro concerne les personnes âgées et aussi les adultes handicapés. Nous couvrons Vienne et Charentes Maritimes, mais intervenons aussi sur la Charente et les Deux-Sèvres sur des animations prévention
II. Le pôle formation : l’association propose des formations courtes et sur mesure à destination des professionnels de l’aide à la personne, que ce soit à domicile ou en institution (l’association est labellisée IPERIA pour les professionnels travaillant en CESU (chèque service) et en mandataire, Datadocké). Elle a conduit 10 reprises le Titre ADVF et est désormais certifiée pour le Titre ADVD (également au RNCP).
L’association dispense des formations pour les bénévoles et des volontaires en services civiques, tant sur le vieillissement que le lien social, la république, la laïcité.
L’association forme 500 à 800 stagiaires par an et beaucoup de salariés des SIAE. Elle porte les Relais Assistants de Vie dans la Vienne (RAVie).
III. Le pôle Recherche-action co-anime des enquêtes, socio, psycho ; établit des rapports sur les actions en lien avec le public âgé ; créée des outils et propose des actions de sensibilisation à destination d’un large public, en partenariat avec des acteurs universitaires, professionnels du médico-social, associatifs, etc.
En 2018, le CIF-SP a notamment édité son 3ème guide pratique intitulé « Vieillir, et alors ? Petit manuel de lutte contre les discriminations ». En 2019 est sorti son quatrième guide « S’aimer à Tout Âge ».
L’association accueille une dizaine d’étudiants, de master I ou II, chaque année, dans le domaine de la gérontologie sociale. L’animation territoriale, l’évènementiel (colloque) et les évaluation Internes et Externes font partie du pôle Recherche Action.
Le CIF-SP a mené avec la MSHS, le premier colloque sur l’âgisme en France ayant réuni 150 participants à POITIERS le 26 Novembre 2019.
IV. Les actions regroupées sous le nom MONALISA – MObilisation NAtionale pour la Lutte contre l’ISolement sont au nombre de quatre infra-pôles :
- Réseaux de visites à domicile auprès de personnes âgées et personnes malades ou handicapées sur le territoire de Grand-Poitiers, Grand Châtellerault (une soixantaine de personnes visitées)/Soutien aux réseaux du Vouglaisien et du Civraisien
- Les réseaux d’appels téléphoniques conviviaux à l’échelle du département de la Vienne (une cinquantaine de personne appelées), avec un groupe d’écoute à Montmorillon et un à Poitiers
- Les activités collectives intergénérationnelles et interculturelles du groupe « Bouche à oreilles » sur le quartier des Couronneries à Poitiers ; Les ateliers numériques à destination des Seniors et des personnes handicapées sur le département.
- Le transport solidaire pour les personnes fragiles sur le châtelleraudais, (100 chauffeurs et 300 bénéficiaires). Depuis septembre nous avons ouvert ce transport au moins de 60 ans. Une extension sur Poitiers et Buxerolles est en cours, ainsi que sur d’autres territoires de la région
PERIODE du Covid-19, mise en place dès le 16 mars d’une plate-forme d’appels conviviaux renforcée et d’une plate-forme d’aide aux courses (Vienne et Sud Deux-Sèvres)
Ces actions Monalisa font que nous avons tout un programme autour de l’insertion via le bénévolat.
En savoir plus : Association CIF-SP Solidaires entre les Âges
Sites : www.agisme.eu et www.cif-sp.org
Page facebook : @cif-sp
Les rejoindre : https://www.helloasso.com/associations/cif-sp/adhesions/adhesion-et-soutien-au-cif-sp