Articles les plus récents
Quels âges as-tu ?
Une contribution de Juliette Pellissier
Quels âges as-tu ?
Quelle étrange question ! Plus qu’inhabituelle dans notre culture, où l’évidence est qu’on a un âge et pas plusieurs. C’est pourtant souvent cette question, des multiples âges qu’on aurait peut-être, qui (...)
lire la suite de l'article
Personnes âgées ou personnes âgisées ?
Une contribution de Juliette Pellissier, qui explique pourquoi elle a choisi de ne plus utiliser l’expression "personne(s) âgée(s)", et de lui en préférer une autre.
J’ai choisi de ne plus du tout utiliser les expressions « personne âgée » / "personnes âgées" et de leur préférer les formes « personne âgisée » / "personnes âgisées".
Pour de nombreuses raisons.
Notamment :
Parce que le mot (...)
lire la suite de l'article
COVID et âgisme anti-vieux
Deux articles et une étude sur l’âgisme anti-vieux en contexte de Covid
Trois ressources importantes parues en ce mois de novembre 2021 concernant l’âgisme anti-vieux (que nous appelons ainsi pour bien rappeler qu’il existe aussi un âgisme qui touche les jeunes, et bien les distinguer) en (...)
lire la suite de l'article
Agisme et SUR-protection ? Au sujet de la capacité (des vieux) à disposer librement de leur patrimoine
Jusqu’à présent, les « personnes âgées ou handicapées » ne pouvaient faire librement des dons à des personnes rémunérées pour leur travail auprès d’elles. Une récente décision du Conseil constitutionnel met fin à cette mesure.
Une controverse s’ensuit : pour les uns, dont Diego Pollet, dont nous reproduisons ci-dessous la réaction (parue dans le numéro d’avril 2021 de la revue AJ Famille), cette mesure était âgiste, puisqu’elle considérait toutes les personnes âgées ou handicapées comme en incapacité psychique de disposer librement de leur patrimoine.
Pour les autres, tel Jérôme Casey, dont nous mettons ensuite en pdf l’article (paru dans le même numéro de AJ Famille), ne pas maintenir cette mesure ouvre la porte à des abus de vulnérabilités et va augmenter les maltraitances financières.
L’Observatoire de l’âgisme remercie la revue AJ Famille de l’autoriser à reproduire ici ces textes.
Chapeau du dossier d’avril 2021 d’AJ Famille consacré au sujet :
Libéralités en faveur des intervenants à domicile : (...)
lire la suite de l'article
Après 80 ans, du bonus...
Et que fait-on du bonus ?
Au journal de 13h de France-Inter, ce dimanche 24 janvier 2021, était interrogé Xavier Lescure, chef de service à l’Hôpital Bichat. Vers le 12e minute, on peut l’entendre tenir les propos suivants (le contexte est celui (...)
lire la suite de l'article
"Papy et mamie" à la cuisine ?
Plus maintenant, grâce à Messieurs Macron et Salomon
Dicton de décembre :
« Pour Noël et Réveillon
A la cuisine M. Macron. »
Nous venons en effet d’apprendre que M. Macron a été diagnostiqué positif au Covid-19.
Et comme nous sommes encore sous le choc de la brillante (...)
lire la suite de l'article
Maltraitances : la crise ne provoque pas, elle révèle
Au Québec, comme en France
Au Québec, un collectif d’ergothérapeutes, intervenus dans les établissements type EHPAD (CHSLD) durant le confinement, vient d’écrire un courrier au gouvernement pour alerter sur les maltraitances, pratiques illégales, etc., qu’ils ont constaté.
Si les Français veulent se rassurer, ils peuvent toujours jouer les autruches et se dire que ça n’arrive que là-bas...
Des ergothérapeutes dénoncent « l’âgisme systémique » au Québec
Provenance : site La Presse.
Dans une lettre adressée au gouvernement du Québec, 146 ergothérapeutes dénoncent les conditions de vie des aînés dans les lieux (...)
lire la suite de l'article
Le virus de l’âgisme
Nous relayons cet article du journal Le Devoir, en remarquant une fois de plus, en comparaison de ce qui se publie au Canada, le silence des médias français sur la question de l’âgisme.
(La pétition à laquelle Martine (...)
lire la suite de l'article
Les vies des vieux valent-elles moins ?
Les douteux sous-entendus d’un philosophe
Tandis que se confirment dans les EHPAD des situations dramatiques (de très nombreux et rapides décès) amplifiés par les conditions lamentables, de pénurie grave de moyens, dans lesquels vivent ces établissements depuis (...)
lire la suite de l'article
Il faut mettre fin à l’âgisme
Un texte collectif
18 avril 2020
Un collectif d’universitaires (canadiens, mais rejoints par quelques francophones européens) publie dans le journal Le Devoir ce texte collectif que l’Observatoire de l’âgisme bien évidemment partage : (...)
lire la suite de l'article
Agisme et pandémie
Nous relayons également ici, en ce contexte particulier, une itw de Jérôme Pellissier, vice-président de l’Observatoire de l’âgisme, paru il y a quelques jours sur Altermidi.
Jérôme Pellissier : Se battre pour une société (...)
lire la suite de l'article
Agisme et infantilisme
Traiter les vieux comme des enfants
Dans plusieurs départements de France : ces affiches (co-signées Etat-Police-Département…) :
Implicite : tous les vieux (les « papis » !) sont, en termes d’autonomie psychique, des malades d’Alzheimer. Tellement (...)
lire la suite de l'article