L’Observatoire des inégalités vient de mettre en ligne un excellent article de Louis Maurin (directeur dudit Observatoire) paru il y a quelques mois dans le hos série "Générations" du magazine Alternatives économiques.
Un article précis et rigoureux sur le thème du "déclassement" des jeunes générations, permettant d’aborder ce sujet avec plus de nuances et de finesse que le font certains spécialistes du "destin des générations"...
Extrait du début de l’article :
" Les jeunes générations sont-elles "déclassées" ? Vont-elles connaître un destin social moins favorable que leurs aînées ? La récession a relancé le débat. La réponse dépend des instruments de mesure utilisés. Sur la durée, nos sociétés continuent de s’enrichir, ce qui profite aux générations qui se succèdent. En outre, les mobilités sociales ascendantes demeurent, pour le moment, plus nombreuses que les mobilités descendantes. Mais les jeunes générations n’ont pas rêvé : le déclassement est loin d’être un fantasme. Les mobilités descendantes s’accroissent, les mêmes diplômes ne permettent plus d’accéder aux mêmes emplois et les conditions d’emploi se sont nettement dégradées. Les jeunes subissent bien plus lourdement que les générations précédentes les conséquences de la crise.
L’ascenseur social fonctionne toujours…
La première façon d’appréhender le phénomène consiste à observer l’évolution globale de la structure des emplois. La part des métiers du milieu et du haut de l’échelle sociale continue d’augmenter. Le nombre d’emplois de cadres supérieurs est passé de 1,7 million à 4,2 millions entre 1982 et 2008, selon l’Insee, soit une hausse de 135 %. De la même façon - mais avec une ampleur moindre -, le cœur des classes moyennes (les "professions intermédiaires") a progressé de 4,6 à 6,2 millions (+ 34 %). Ces deux groupes représentaient 28 % de l’ensemble des emplois en 1982, contre 40 % aujourd’hui. La structure globale des emplois continue donc à être tirée vers le haut, du fait notamment de l’essor des services.
Ce mouvement n’est pourtant pas univoque...
[...]
Lire la suite de l’article sur le site de l’Observatoire des inégalités...