l’Observatoire de l’Âgisme
Accueil du siteContributions
Sur le Web
MSSS - Vieillissement

Québec - Site du Le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).

La mission du RVCD est d’assurer une observation continue de l’environnement du vieillissement et des changements démographiques au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde pour en faire une analyse pertinente à la prise de décision stratégique et favoriser le partage et le transfert de connaissances entre les intervenants appelés à travailler dans ce domaine.

Articles publiés dans cette rubrique
par webmaster
Le virus de l’âgisme
Nous relayons cet article du journal Le Devoir, en remarquant une fois de plus, en comparaison de ce qui se publie au Canada, le silence des médias français sur la question de l’âgisme. (La pétition à laquelle Martine (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Les « vieux » et la COVID-19, de mauvais messages
(Ce qui rend fragile : les maladies, plus que l’âge...)
Nous relayons cet excellent article de Pierre Sormany paru en cette fin avril 2020 dans le journal Le Devoir. (Remarque en passant : pour un article sur l’âgisme dans les médias français, entre cinq et dix au Canada.) (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Âgisme et tensions intergénérationnelles en période de Covid-19
Un avis de l’Académie de médecine
L’Académie de médecine vient de rendre un avis intitulé "Âgisme et tensions intergénérationnelles en période de Covid-19". (Première fois à notre connaissance que ce terme est employé par ce type d’institutions, ce qui (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Il faut mettre fin à l’âgisme
Un texte collectif
18 avril 2020 Un collectif d’universitaires (canadiens, mais rejoints par quelques francophones européens) publie dans le journal Le Devoir ce texte collectif que l’Observatoire de l’âgisme bien évidemment partage : (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Agisme et pandémie
Nous relayons également ici, en ce contexte particulier, une itw de Jérôme Pellissier, vice-président de l’Observatoire de l’âgisme, paru il y a quelques jours sur Altermidi. Jérôme Pellissier : “Se battre pour une société (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
CHSLD (EHPAD en France) : 30 ans d’inaction collective et d’âgisme
Le point de vue de Réjean Herbert
Puisqu’on s’intéresse plus à l’âgisme au Canada qu’en France, nous relayons ici cet article paru dans La Voix de l’Est, qui interroge le gérontologue Réjean Hébert, dont les propos sur les CHSLD sont valables pour nos EHPAD (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Colette Le Petitcorps : « L’âgisme repose sur un système économique »
L’Observatoire de l’âgisme, en ces temps exceptionnels, relaie quelques interviews importants pour nos réflexions. Colette Le Petitcorps : « L’âgisme repose sur un système économique » (le 07 avril 2020 - Timothé DAVID) (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Lilian Thuram, l’anti-racisme et l’âgisme
Dans un récent et très intéressant entretien donné à Streetpress, Lilian Thuram, le célèbre président d’une fondation qu’il a créée, Education contre le racisme, répond à différentes questions, sur le racisme précisément. (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Une loi liberticide et discriminante pour les personnes dépendantes
Un point de vue de Diégo Pollet, avocat, docteur en droit.
Nous avions évoqué, il y a quelques temps, dans un texte intitulé Supprimer une liberté, est-ce lutter contre la maltraitance... ou maltraiter ? l’article 23 de la loi « relative à l’adaptation de la société au (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Supprimer une liberté, est-ce lutter contre la maltraitance... ou maltraiter ?
Au sujet d’un article du projet de loi "relatif à l’adaptation de la société au vieillissement"
Le projet de loi "relatif à l’adaptation de la société au vieillissement", actuellement à l’étude, prévoit de renforcer la lutte contre les maltraitances, ce dont on ne peut que se réjouir. Parmi ces maltraitances, on (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Le vocabulaire du vieillissement contribue-t-il à dénigrer nos vieux ?
Une interview de Florence Leduc et de Jean-Jacques Amyot (par Hospimedia)
Sous le titre "Le vocable du vieillissement contribue-t-il à dénigrer nos vieux ?", Hospimedia publie une interview croisée de Florence Leduc, présidente de l’Observatoire de l’âgisme, et de Jean-Jacques Amyot. " (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Les discriminations liées à l’âge, entre exclusion et protection
Un article d’Alexandra Poli, Claire Lefrançois et Vincent Caradec
Sur le site www.mouvements.info, un très intéressant article sur les discriminations liées à l’âge et sur les différentes dimensions, parfois peu compatibles, de la lutte contre l’âgisme. L’idée selon laquelle l’âge peut (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Solidarité entre générations ! Quelles solidarités préparer ?
A l’occasion de la Journée Européenne de la solidarité entre les générations
Solidarité entre Générations ! Quelles solidarités préparer ? Un texte de Geneviève Laroque. Ce 29 avril 2009 a été déclaré Journée Européenne de la solidarité entre les générations. Développer la solidarité entre (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Personnes âgées et dépendance
Un texte de Florence Leduc
Florence Leduc, directrice du secteur formation et de la vie associative à la FEHAP (fédération des établissements hospitaliers et d’aides à la personne privés non lucratifs) Personnes âgées et dépendance « (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Il faut détruire le concept de « Dépendance liée à l’âge »
Un article de Robert Moulias, membre fondateur de l’Observatoire de l’âgisme
Dans cet article à paraître dans la revue Gérontologie en janvier 2009 (n°148), l’auteur revient sur la notion de "dépendance", précise ce qu’elle masque et évoque les dangers que provoque son usage. Salutaire.
Il faut détruire le concept de « Dépendance liée à l’âge » Robert Moulias, Past Président International Association of Gerontology and Geriatrics – European Region Conseiller Scientifique de la Fédération Internationale (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Une politique contre les jeunes !
Une tribune de Bernard Spitz commentée par des membres de l’Observatoire de l’âgisme.

Le 5 mars 2008, dans La Croix, une tribune signée Bernard Spitz, ancien directeur de la stratégie chez Vivendi Universal et gérant de BSConseil, intitulée "Une politique contre les jeunes".

Une tribune typique - elle reprend la plupart des stéréotypes âgistes sur le sujet - qui mérite quelques commentaires.

Dans les cadres, le texte de B. Spitz. . Hors cadres, les commentaires de membres de l’Observatoire de l’âgisme. . Une politique contre les jeunes. L’élection présidentielle de 2007 avait été marquée par l’envie, à (...)


lire la suite de l'article