Au Québec, dans le plan de vaccination contre la grippe A, les personnes de plus de 65 ans atteintes de maladie chronique ne pouvaient être vaccinées en même temps que les personnes de moins de 65 ans atteintes de maladie chronique. Alors même que les recommandations de l’OMS indiquaient la nécessité de prioriser toutes les personnes atteintes de maladie chronique, quel que soit leur âge.
L’AQRP (association québécoise des retraité-e-s des secteurs public et parapublic) a donc demandé, début novembre, que les aîné-e-s malades ne soient pas traités différemment des autres personnes malades - en se basant et sur les recommandations de l’OMS et sur les statistiques des décès au Québec (plus de la moitié ont concerné des personnes de plus de 60 ans).
On pourra lire ici leur communiqué :
.
A la suite de leur combat, le gouvernement a annoncé un changement dans l’ordre des priorités, a priorisé les personnes de plus de 65 ans atteintes de maladie chronique... mais a du même coup priorisé la vaccination de toutes les personnes de plus de 65 ans !
Surprenant. Comme l’indique l’AQRP, "cette annonce inattendue confirme toutefois la confusion qui règne chez les autorités. En effet, si la séquence de vaccination était basée sur des critères objectifs, qu’est-ce qui justifie un tel revirement de situation ?"
On peut lire ici leur dernier communiqué :
.
EN FRANCE, où en est-on par rapport à cette question ?
Le plan de vaccination prévoit que les sujets âgés de plus de 65 ans avec facteurs de risques ne seront pas vaccinés en même temps que les sujets âgés de 2 à 64 ans avec facteurs de risques. Là aussi, donc, non-suivi des recommandations de l’OMS.