Sur le site www.liens-socio.org, présentation critique, par Serge Pacé, d’un numéro de 2010 de la revue "Regards croisés sur l’économie" (La Découverte) consacré à cette question du "choc des générations".
Petits extraits de l’article :
" L’association « regards croisées sur l’économie » a pour vocation de rendre accessible les débats économiques qui sont souvent le privilège d’un public restreint. L’objectif est respecté, dans un format réduit avec 240 pages proposant une vingtaine de contributions synthétiques. Toutefois le vocabulaire « fort » mis en avant dans le constat de Louis Chauvel ou de Patrick Artus, a un impact plus brutal sur le lecteur que les autres articles.
[...]
Cette première partie orientée sur les inégalités entre générations détermine fortement les diagnostics sur les réformes de la politique des transferts. Comme nous le montre Pierre Blavier, « La notion de génération en histoire » est porteuse mais elle semble minimiser les différences sociales et les contrastes qui existent au sein d’une même génération [45]. Il n’est donc pas surprenant que cette problématique soit mobilisée par les courants néo-libéraux américains prônant l’orthodoxie budgétaire au nom de l’équité intergénérationnelle à l’instar des titres polémiques : « la génération inoxydable » ou « Comment nous avons ruinés nos enfants » [114].
[...]
Malgré l’insistance à le mettre avant par plusieurs contributeurs, le conflit des générations n’existe pas autrement que comme « catégorie de papier » selon l’expression de Léa Lima [71]. [...] La dernière partie nous invite à « penser la justice intergénérationnelle » avec un exposé très intéressant de Axel Gosserie qui nous montre à l’aide d’une métaphore les différentes positions possibles de justice intergénérationnelle et leurs limites respectives. [...] Au total 240 pages passionnantes qui éclairent les débats contemporains de façon précise et informée. "
Lire l’intégralité de l’article sur le site de liens-socio...