Accueil du site
Bienvenue

L’Observatoire de l’âgisme est un collectif, créé début 2008, rassemblant associations, médias, chercheurs, personnalités..., désireux de réfléchir aux discriminations liées à l’âge (âgisme) afin de mieux lutter contre.

En précisant donc bien clairement : l’âgisme n’est pas lié à une "catégorie" d’âge et ne touche donc pas que "les jeunes" ou que "les vieux".

Ce site s’enrichit en permanence de textes, articles, réflexions, sur le sujet de l’âgisme (en général dans la rubrique ’Ressources’). Il reprend également les réactions, courriers et communiqués de l’Observatoire (généralement dans la rubrique ’Actualités’).

Pour en découvrir le contenu, trois manières différentes :
- à partir des mots clefs dont la liste figure à droite de cette fenêtre ;
- à partir de l’arborescence par rubriques figurant à gauche de cette fenêtre ;
- à partir de la liste des articles récents, ci-dessous.

Pour être tenu au courant, au fur et à mesure, des nouvelles publications, inscrivez-vous à la lettre d’information...

Pour nous envoyer témoignages ou courriers, passez par la page contact...

A bientôt !

 
Articles les plus récents
par Juliette
Les femmes âgées ne seraient-elles pas victimes de violences ?
Quand on regarde, en France, les études et enquêtes réalisées sur le sujet des violences, et notamment des violences subies par les femmes, on est d’abord – sauf quand on a vraiment intégré à quel point nous baignons dans (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Quels âges as-tu ?
Une contribution de Juliette Pellissier
Quels âges as-tu ? Quelle étrange question ! Plus qu’inhabituelle dans notre culture, où l’évidence est qu’on a un âge et pas plusieurs. C’est pourtant souvent cette question, des multiples âges qu’on aurait peut-être, qui (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Personnes âgées ou personnes âgisées ?
Une contribution de Juliette Pellissier, qui explique pourquoi elle a choisi de ne plus utiliser l’expression "personne(s) âgée(s)", et de lui en préférer une autre.
J’ai choisi de ne plus du tout utiliser les expressions « personne âgée » / "personnes âgées" et de leur préférer les formes « personne âgisée » / "personnes âgisées". Pour de nombreuses raisons. Notamment : Parce que le mot (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Mieux comprendre l’âgisme - Entretien avec Tracey Gendron, par Jeanette Leardi
Nous pouvons mettre fin à l’âgisme si nous pouvons le comprendre d’abord (Mieux comprendre l’âgisme - Entretien avec Tracey Gendron, autrice du livre Ageism Unmasked : Exploring Age Bias and How to End It par Jeanette (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
L’ âgisme, un enjeu mondial de santé publique (OMS et ONU)
L’âgisme touche une grande partie de la population mondiale et génère des problèmes de santé aussi bien psychologiques que comportementaux et physiologiques. Selon l’OMS et les Nations unies, il est urgent de modifier les (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
"Les vieux sont-ils tous des sales cons ?"
"Les vieux sont-ils tous des sales cons ?" Sous ce titre provocateur, un des articles les plus complets écrits au sujet de la vague d’âgisme anti-vieux qui balaye la France depuis l’élection présidentielle. Un âgisme (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Scandales dans les EHPAD : quelle surprise !
Ce n’est pas que nous n’avons collectivement rien entendu, puisque cela fait vingt ans que nous relayons les voix des adultes malades et/ou handicapé.es âgé.es, dit.es "personnes âgées dépendantes", qui demandent d’être (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Intelligence artificielle et âgisme (OMS)
Deux articles à ce sujet parus récemment (février 2022) : 1// L’OMS propose des stratégies pour prévenir l’âgisme dans l’intelligence artificielle L’âgisme est une discrimination liée à l’âge touchant les jeunes (surtout en (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
COVID et âgisme anti-vieux
Deux articles et une étude sur l’âgisme anti-vieux en contexte de Covid
Trois ressources importantes parues en ce mois de novembre 2021 concernant l’âgisme anti-vieux (que nous appelons ainsi pour bien rappeler qu’il existe aussi un âgisme qui touche les jeunes, et bien les distinguer) en (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Passe sanitaire étendu aux mineurs de plus de 12 ans : une décision âgiste et potentiellement dangereuse
Tandis que le CCNE rend sur le sujet un avis dont le Gouvernement ne tient pas compte, tandis que de nombreuses agences de santé, dans d’autres pays, déconseillent la vaccination systématique des mineurs en bonne santé, (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Agisme et vaccination obligée des personnes mineures ?
Remarques suite à un avis du CCNE
Un lecteur nous écrit : « Je me permets de vous contacter suite à la publication d’un avis par le comité consultatif national d’éthique sur les questions éthiques liées à l’extension de la vaccination aux personnes (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Agisme et SUR-protection ? Au sujet de la capacité (des vieux) à disposer librement de leur patrimoine

Jusqu’à présent, les « personnes âgées ou handicapées » ne pouvaient faire librement des dons à des personnes rémunérées pour leur travail auprès d’elles. Une récente décision du Conseil constitutionnel met fin à cette mesure.

Une controverse s’ensuit : pour les uns, dont Diego Pollet, dont nous reproduisons ci-dessous la réaction (parue dans le numéro d’avril 2021 de la revue AJ Famille), cette mesure était âgiste, puisqu’elle considérait toutes les personnes âgées ou handicapées comme en incapacité psychique de disposer librement de leur patrimoine.

Pour les autres, tel Jérôme Casey, dont nous mettons ensuite en pdf l’article (paru dans le même numéro de AJ Famille), ne pas maintenir cette mesure ouvre la porte à des abus de vulnérabilités et va augmenter les maltraitances financières.

L’Observatoire de l’âgisme remercie la revue AJ Famille de l’autoriser à reproduire ici ces textes. Chapeau du dossier d’avril 2021 d’AJ Famille consacré au sujet : Libéralités en faveur des intervenants à domicile : (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Après 80 ans, du bonus...
Et que fait-on du bonus ?
Au journal de 13h de France-Inter, ce dimanche 24 janvier 2021, était interrogé Xavier Lescure, chef de service à l’Hôpital Bichat. Vers le 12e minute, on peut l’entendre tenir les propos suivants (le contexte est celui (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
"Papy et mamie" à la cuisine ?
Plus maintenant, grâce à Messieurs Macron et Salomon
Dicton de décembre : « Pour Noël et Réveillon A la cuisine M. Macron. » Nous venons en effet d’apprendre que M. Macron a été diagnostiqué positif au Covid-19. Et comme nous sommes encore sous le choc de la brillante (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
RSA et moins de 25 ans : un âgisme aux conséquences de plus en plus violentes
Autour de 800 000 étudiants en fin de cursus arrivent dans un contexte de crise où les réalités habituelles (deux à trois fois plus difficile de trouver un emploi avant 25 ans qu’après) sont amplifiées. Le RSA, lui, n’est (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Et pourquoi pas "Papy Castex", tant qu’on y est ?!
L’infantilisation continue, l’exemple vient d’en haut
Le premier ministre, Jean Castex, a récemment déclaré : « Evitons que papy et mamie aillent chercher leurs petits-enfants à l’école. » Passons sur ce qu’une telle phrase peut révéler, notamment : le mépris (habituel (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Maltraitances : la crise ne provoque pas, elle révèle
Au Québec, comme en France

Au Québec, un collectif d’ergothérapeutes, intervenus dans les établissements type EHPAD (CHSLD) durant le confinement, vient d’écrire un courrier au gouvernement pour alerter sur les maltraitances, pratiques illégales, etc., qu’ils ont constaté.

Si les Français veulent se rassurer, ils peuvent toujours jouer les autruches et se dire que ça n’arrive que là-bas...

Des ergothérapeutes dénoncent « l’âgisme systémique » au Québec Provenance : site La Presse. Dans une lettre adressée au gouvernement du Québec, 146 ergothérapeutes dénoncent les conditions de vie des aînés dans les lieux (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Un avis du CCNE sur les mesures de protection dans les EHPAD
(Protéger les plus âgés sans eux, voire malgré eux ou contre eux ?)
Un avis important du Comité Consultatif National d’Ethique concernant les mesures de protection dans les EHPAD et les USLD. Edit Printemps 2021 : Avec un peu de recul, on peut noter que les équipes de nombreux (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
L’association CIF-SP Solidaires entre les Âges
Il existe peu d’associations ayant la lutte contre l’âgisme au coeur de leurs actions comme de leurs réflexions. D’où l’intérêt de présenter l’une de celles visant à ne pas séparer les âges, à renforcer les liens entre (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Restriction d’accès des Personnes âgées en réanimation !
Patients âgés refusés en réanimation, résidents d’établissements type EHPAD décédés faute de soins... On apprend désormais chaque semaine l’importance des conséquences du cumul de l’âgisme et de l’état de pénurie des lieux de (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Le virus de l’âgisme
Nous relayons cet article du journal Le Devoir, en remarquant une fois de plus, en comparaison de ce qui se publie au Canada, le silence des médias français sur la question de l’âgisme. (La pétition à laquelle Martine (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Les « vieux » et la COVID-19, de mauvais messages
(Ce qui rend fragile : les maladies, plus que l’âge...)
Nous relayons cet excellent article de Pierre Sormany paru en cette fin avril 2020 dans le journal Le Devoir. (Remarque en passant : pour un article sur l’âgisme dans les médias français, entre cinq et dix au Canada.) (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Les vies des vieux valent-elles moins ?
Les douteux sous-entendus d’un philosophe
Tandis que se confirment dans les EHPAD des situations dramatiques (de très nombreux et rapides décès) amplifiés par les conditions lamentables, de pénurie grave de moyens, dans lesquels vivent ces établissements depuis (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Âgisme et tensions intergénérationnelles en période de Covid-19
Un avis de l’Académie de médecine
L’Académie de médecine vient de rendre un avis intitulé "Âgisme et tensions intergénérationnelles en période de Covid-19". (Première fois à notre connaissance que ce terme est employé par ce type d’institutions, ce qui (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Âgisme et tensions intergénérationnelles en période de Covid-19
Un communiqué de l’Académie nationale de médecine
Il est suffisamment rare qu’une instance telle l’Académie nationale de médecine parle d’âgisme que nous tenions à relayer leur communiqué. Âgisme et tensions intergénérationnelles en période de Covid-19 Communiqué de (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Il faut mettre fin à l’âgisme
Un texte collectif
18 avril 2020 Un collectif d’universitaires (canadiens, mais rejoints par quelques francophones européens) publie dans le journal Le Devoir ce texte collectif que l’Observatoire de l’âgisme bien évidemment partage : (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Agisme et pandémie
Nous relayons également ici, en ce contexte particulier, une itw de Jérôme Pellissier, vice-président de l’Observatoire de l’âgisme, paru il y a quelques jours sur Altermidi. Jérôme Pellissier : “Se battre pour une société (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
CHSLD (EHPAD en France) : 30 ans d’inaction collective et d’âgisme
Le point de vue de Réjean Herbert
Puisqu’on s’intéresse plus à l’âgisme au Canada qu’en France, nous relayons ici cet article paru dans La Voix de l’Est, qui interroge le gérontologue Réjean Hébert, dont les propos sur les CHSLD sont valables pour nos EHPAD (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Colette Le Petitcorps : « L’âgisme repose sur un système économique »
L’Observatoire de l’âgisme, en ces temps exceptionnels, relaie quelques interviews importants pour nos réflexions. Colette Le Petitcorps : « L’âgisme repose sur un système économique » (le 07 avril 2020 - Timothé DAVID) (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Fragiles mais aimés ? Examiner les stéréotypes âgistes
Un rapport du Centre for Ageing Better
En Angleterre, le Centre for Ageing Better vient de publier un rapport sur l’âgisme, synthèse de nombreux travaux de ces dernières années : Doddery but dear ? : Examining age-related stereotypes. En voici la synthèse (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Agisme et infantilisme
Traiter les vieux comme des enfants
Dans plusieurs départements de France : ces affiches (co-signées Etat-Police-Département…) : Implicite : tous les vieux (les « papis » !) sont, en termes d’autonomie psychique, des malades d’Alzheimer. Tellement (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Lilian Thuram, l’anti-racisme et l’âgisme
Dans un récent et très intéressant entretien donné à Streetpress, Lilian Thuram, le célèbre président d’une fondation qu’il a créée, Education contre le racisme, répond à différentes questions, sur le racisme précisément. (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Une campagne de publicité particulièrement âgiste
Quand Go sport méprise les vieux sportifs
La marque Go Sport a récemment lancé une campagne de publicité comprenant de nombreuses affiches (dans les rues, moyens de transport urbains, revues, etc.). Toutes ces affiches suivent le même principe : on y voit une (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Plusieurs articles autour de l’âgisme
L’Observatoire de l’âgisme se réjouit de constater que le sujet de l’âgisme, depuis quelques mois, apparaît de plus en plus fréquemment dans les médias – et autour de plusieurs dimensions importantes. Nous vous proposons (...)


lire la suite de l'article
par webmaster
Jeunes, violence, justice : contre les stéréotypes et les idées fausses
Parmi les stéréotypes âgistes les plus courants, ceux qui systématiquement associe jeunesse et violence. Cela rend d’autant plus plus précieux les précisions suivantes : Idées fausses sur la justice des mineur.e.s : (...)


lire la suite de l'article