Articles de cet auteur
janvier 2024
Quels âges as-tu ?
Une contribution de Juliette Pellissier
Quels âges as-tu ?
Quelle étrange question ! Plus qu’inhabituelle dans notre culture, où l’évidence est qu’on a un âge et pas plusieurs. C’est pourtant souvent cette question, des multiples âges qu’on aurait peut-être, qui ouvre, lors d’ateliers ou de groupes d’échanges autour de ces histoires d’âge(s), de nombreuses pistes de réflexions. Et si, en effet, nous pouvions non seulement avoir plusieurs âges, mais même en avoir des différents selon les moments ou selon quelle dimension de notre vie est au premier plan.
Dans un autre domaine que celui de l’âge, il ne faut pas remonter très loin dans le temps pour (...)
lire la suite de l'article
décembre 2023
Personnes âgées ou personnes âgisées ?
Une contribution de Juliette Pellissier, qui explique pourquoi elle a choisi de ne plus utiliser l’expression "personne(s) âgée(s)", et de lui en préférer une autre.
J’ai choisi de ne plus du tout utiliser les expressions « personne âgée » / "personnes âgées" et de leur préférer les formes « personne âgisée » / "personnes âgisées".
Pour de nombreuses raisons.
Notamment :
Parce que le mot « âgé » a un sens : doté d’un âge. Une personne âgée, c’est donc une personne dotée d’un âge, bref, c’est toute personne. Comme une « personne de couleur », c’est une personne ayant une couleur de peau, donc toute personne.
Restreindre (...)
lire la suite de l'article
novembre 2022
L’ âgisme, un enjeu mondial de santé publique (OMS et ONU)
L’âgisme touche une grande partie de la population mondiale et génère des problèmes de santé aussi bien psychologiques que comportementaux et physiologiques. Selon l’OMS et les Nations unies, il est urgent de modifier les préjugés liés à l’âge au sein de nos sociétés. L’âgisme : des discriminations générant des injustices à travers le monde
L’âgisme apparaît, selon l’Organisation mondiale de la Santé : « […]lorsque l’âge est utilisé pour catégoriser et diviser les gens d’une façon qui entraîne des préjudices, des désavantages et des injustices ». Il peut aussi bien toucher les personnes âgées que les plus jeunes à (...)
lire la suite de l'article
avril 2022
"Les vieux sont-ils tous des sales cons ?"
"Les vieux sont-ils tous des sales cons ?"
Sous ce titre provocateur, un des articles les plus complets écrits au sujet de la vague d’âgisme anti-vieux qui balaye la France depuis l’élection présidentielle.
Un âgisme anti-vieux qui se base sur un regard plus que rapide sur des images/faits tels que présentés dans la capture d’écran de BFM-TV ci-dessous...
On aura donc intérêt, pour mieux réfléchir à ce sujet, a regarder au moins les chiffres un peu plus détaillés du vote par âge, tels que ceux-ci :
L’article. Ses premiers paragraphes ci-dessous, l’article complet sur le site Frustrations.
" Ma (...)
lire la suite de l'article
février 2022
Scandales dans les EHPAD : quelle surprise !
Ce n’est pas que nous n’avons collectivement rien entendu, puisque cela fait vingt ans que nous relayons les voix des adultes malades et/ou handicapé.es âgé.es, dit.es "personnes âgées dépendantes", qui demandent d’être accompagné.es comme des adultes malades et/ou handicapé.es.
Ce n’est pas que nous ne savions rien, puisque cela fait vingt ans que nous dénonçons le manque cruel de moyens et de formations dans des établissements, qu’ils soient luxueux ou non sur l’aspect hôtelier, dits "maisons de retraité", et qui sont en réalité des services de longs séjours + des service de soins palliatifs + des (...)
lire la suite de l'article
février 2022
Intelligence artificielle et âgisme (OMS)
Deux articles à ce sujet parus récemment (février 2022) :
1// L’OMS propose des stratégies pour prévenir l’âgisme dans l’intelligence artificielle
L’âgisme est une discrimination liée à l’âge touchant les jeunes (surtout en Europe) et les personnes vieillissantes. L’OMS, après avoir publié le Rapport mondial sur l’âgisme, dans lequel elle propose des stratégies pour prévenir et contrer l’âgisme, vient de publier une nouvelle note d’orientation, L’âgisme dans l’intelligence artificielle pour la santé qui souligne les avantages et les dangers de l’intelligence artificielle pour les personnes âgées.
L’âgisme est (...)
lire la suite de l'article
novembre 2021
COVID et âgisme anti-vieux
Deux articles et une étude sur l’âgisme anti-vieux en contexte de Covid
Trois ressources importantes parues en ce mois de novembre 2021 concernant l’âgisme anti-vieux (que nous appelons ainsi pour bien rappeler qu’il existe aussi un âgisme qui touche les jeunes, et bien les distinguer) en contexte/période de Covid :
Un article parlant des premiers résultats d’une enquête ayant lieu au Québec sur les événements survenus dans les CHSLD (équivalents des EHPAD en France) durant les mois Covid. Une enquête qui révèle différentes formes d’euthanasie par absence ou pénurie de ressources soignantes... (...)
lire la suite de l'article
juillet 2021
Passe sanitaire étendu aux mineurs de plus de 12 ans : une décision âgiste et potentiellement dangereuse
Tandis que le CCNE rend sur le sujet un avis dont le Gouvernement ne tient pas compte, tandis que de nombreuses agences de santé, dans d’autres pays, déconseillent la vaccination systématique des mineurs en bonne santé, le Gouvernement français a décidé brusquement d’étendre le « passe sanitaire » aux enfants de plus de 12 ans.
Face à cette « décision brutale », des chercheurs et des professionnels de santé sonnent l’alerte, indiquant notamment :
« Aussi, il est clair que si l’on vaccine les mineurs, il est assumé que ce n’est pas pour leur bien mais pour contribuer à une immunité collective. Autrement dit, (...)
lire la suite de l'article
juillet 2021
Agisme et vaccination obligée des personnes mineures ?
Remarques suite à un avis du CCNE
Un lecteur nous écrit :
« Je me permets de vous contacter suite à la publication d’un avis par le comité consultatif national d’éthique sur les questions éthiques liées à l’extension de la vaccination aux personnes mineures. Le CCNE remet notamment en question l’éthique "de faire porter aux mineurs la responsabilité, en terme de bénéfice collectif, du refus de vaccination d’une partie de la population adulte". Alors que le gouvernement a décidé de ne pas tenir compte de cet avis dans sa décision d’étendre la vaccination aux adolescents ne serait il pas important de mettre en avant sur votre site les (...)
lire la suite de l'article
juin 2021
Agisme et SUR-protection ? Au sujet de la capacité (des vieux) à disposer librement de leur patrimoine
Jusqu’à présent, les « personnes âgées ou handicapées » ne pouvaient faire librement des dons à des personnes rémunérées pour leur travail auprès d’elles. Une récente décision du Conseil constitutionnel met fin à cette mesure.
Une controverse s’ensuit : pour les uns, dont Diego Pollet, dont nous reproduisons ci-dessous la réaction (parue dans le numéro d’avril 2021 de la revue AJ Famille), cette mesure était âgiste, puisqu’elle considérait toutes les personnes âgées ou handicapées comme en incapacité psychique de disposer librement de leur patrimoine.
Pour les autres, tel Jérôme Casey, dont nous mettons ensuite (...)
lire la suite de l'article
janvier 2021
Après 80 ans, du bonus...
Et que fait-on du bonus ?
Au journal de 13h de France-Inter, ce dimanche 24 janvier 2021, était interrogé Xavier Lescure, chef de service à l’Hôpital Bichat. Vers le 12e minute, on peut l’entendre tenir les propos suivants (le contexte est celui du sujet des alternatives possibles à un re-confinement) :
« Soit faire des confinements sur des populations extrêmement à risque, soit admettre que ce qu’on vit après 80 ans c’est du bonus.
Est-ce qu’aujourd’hui est-ce qu’on peut encore s’autoriser ces bonus ?
Je pense qu’il faut prioriser les jeunes générations, les forces actives de la société, les PME.
Je pense qu’il faut qu’on fasse (...)
lire la suite de l'article
décembre 2020
"Papy et mamie" à la cuisine ?
Plus maintenant, grâce à Messieurs Macron et Salomon
Dicton de décembre :
« Pour Noël et Réveillon A la cuisine M. Macron. »
Nous venons en effet d’apprendre que M. Macron a été diagnostiqué positif au Covid-19.
Et comme nous sommes encore sous le choc de la brillante proposition du professeur Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP : « On coupe la bûche de Noël en deux et papy et mamie mangent dans la cuisine et nous dans la salle à manger. »
Nous ne pouvons que conseiller à E. Macron de dîner seul, lors des fêtes, dans la cuisine de l’Elysée, laissant la salle-à-manger aux « papys et mamie » de son entourage.
P.S. : nous (...)
lire la suite de l'article
octobre 2020
RSA et moins de 25 ans : un âgisme aux conséquences de plus en plus violentes
Autour de 800 000 étudiants en fin de cursus arrivent dans un contexte de crise où les réalités habituelles (deux à trois fois plus difficile de trouver un emploi avant 25 ans qu’après) sont amplifiées.
Le RSA, lui, n’est toujours pas accessibles aux personnes de moins de 25 ans. Ce phénomène purement âgiste, puisque c’est bien uniquement l’âge de la personne qui lui interdit l’accès au dispositif, que nous dénonçons depuis des années, va donc aussi provoquer dans les mois et années à venir une augmentation des situations de grande pauvreté chez des dizaines de milliers de jeunes.
On notera au passage que ces (...)
lire la suite de l'article
septembre 2020
Et pourquoi pas "Papy Castex", tant qu’on y est ?!
L’infantilisation continue, l’exemple vient d’en haut
Le premier ministre, Jean Castex, a récemment déclaré : « Evitons que papy et mamie aillent chercher leurs petits-enfants à l’école. »
Passons sur ce qu’une telle phrase peut révéler, notamment :
le mépris (habituel depuis des années, et particulièrement fort cette année) pour ce dont M. Castex prive ainsi les enfants et leurs grands-parents
le mépris pour l’autonomie et le choix ((habituel depuis des années, et particulièrement fort cette année), propre à chaque famille, propre à chaque grand-parent ;
l’ignorance de l’âge moyen de très nombreux grands-parents : autour de 55-60 ans, qui n’en font pas une (...)
lire la suite de l'article
juin 2020
Maltraitances : la crise ne provoque pas, elle révèle
Au Québec, comme en France
Au Québec, un collectif d’ergothérapeutes, intervenus dans les établissements type EHPAD (CHSLD) durant le confinement, vient d’écrire un courrier au gouvernement pour alerter sur les maltraitances, pratiques illégales, etc., qu’ils ont constaté.
Si les Français veulent se rassurer, ils peuvent toujours jouer les autruches et se dire que ça n’arrive que là-bas...
Des ergothérapeutes dénoncent « l’âgisme systémique » au Québec
Provenance : site La Presse.
Dans une lettre adressée au gouvernement du Québec, 146 ergothérapeutes dénoncent les conditions de vie des aînés dans les lieux d’hébergement de la (...)
lire la suite de l'article
juin 2020
Un avis du CCNE sur les mesures de protection dans les EHPAD
(Protéger les plus âgés sans eux, voire malgré eux ou contre eux ?)
Un avis important du Comité Consultatif National d’Ethique concernant les mesures de protection dans les EHPAD et les USLD.
Edit Printemps 2021 : Avec un peu de recul, on peut noter que les équipes de nombreux établissements ont réussi à suivre ces recommandations, mais qu’en revanche aussi bien le gouvernement que le ministère concerné et les ARS les ont le plus souvent absolument ignorées et méprisées.
30 mars 2020
CCNE – Réponse à la saisine du ministère des solidarités et de la santé sur le renforcement des mesures de protection dans les EHPAD et les USLD
Monsieur le Ministre,
Par une saisine du 25 (...)
lire la suite de l'article
mai 2020
L’association CIF-SP Solidaires entre les Âges
Il existe peu d’associations ayant la lutte contre l’âgisme au coeur de leurs actions comme de leurs réflexions. D’où l’intérêt de présenter l’une de celles visant à ne pas séparer les âges, à renforcer les liens entre recherche-réflexion et pratiques.
CIF-SP Solidaires entre les Âges : Participer à une mise en œuvre d’ une démocratie inclusive en partant du lien social et de l’utilité sociale.
Construire, agir, des actions de solidarités intergénérationnelles (pôle monalisa), Analyser la place de la personne dite âgée dans la société et les raisons de cette place, analyser les effets de nos actions (pôle (...)
lire la suite de l'article
avril 2020
Restriction d’accès des Personnes âgées en réanimation !
Patients âgés refusés en réanimation, résidents d’établissements type EHPAD décédés faute de soins... On apprend désormais chaque semaine l’importance des conséquences du cumul de l’âgisme et de l’état de pénurie des lieux de soins et de prendre-soin, gérontologiques notamment.
Le Canard enchaîné du mercredi 22 avril évoque même une circulaire officielle visant à limiter l’accès à la réanimation des patients fragiles et/ou âgés.
Nous relayons ci-dessous l’article que Dominique Vidal vient de publier sur son blog du site Mediapart à ce sujet, qui reflète tout à fait nos questionnements et inquiétudes.
Euthanasie ? (...)
lire la suite de l'article
avril 2020
Le virus de l’âgisme
Nous relayons cet article du journal Le Devoir, en remarquant une fois de plus, en comparaison de ce qui se publie au Canada, le silence des médias français sur la question de l’âgisme.
(La pétition à laquelle Martine Lagacé fait référence dans cet article est en ligne ici : Il faut mettre fin à l’âgisme.)
Le virus de l’âgisme
"L’expression « boomer remover » — disons l’équivalent de « vireur de vieux » — pour décrire la pandémie ou le coronavirus est apparue il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux. Le mot-clic #BoomerRemover a vite fait oublier le déjà désolant « OK boomer » popularisé l’année dernière. (...)
lire la suite de l'article
avril 2020
Les « vieux » et la COVID-19, de mauvais messages
(Ce qui rend fragile : les maladies, plus que l’âge...)
Nous relayons cet excellent article de Pierre Sormany paru en cette fin avril 2020 dans le journal Le Devoir.
(Remarque en passant : pour un article sur l’âgisme dans les médias français, entre cinq et dix au Canada.)
Les « vieux » et la COVID-19, de mauvais messages
" Depuis le début de la pandémie de COVID-19, on nous martèle le fait que les personnes âgées sont les plus à risque. Non pas plus à risque d’attraper la maladie (ayant en général moins de rencontres sociales, elles devraient même être moins exposées à la contagion), mais plus à risque de souffrir de complications graves ou d’en mourir.
Les (...)
lire la suite de l'article
avril 2020
Les vies des vieux valent-elles moins ?
Les douteux sous-entendus d’un philosophe
Tandis que se confirment dans les EHPAD des situations dramatiques (de très nombreux et rapides décès) amplifiés par les conditions lamentables, de pénurie grave de moyens, dans lesquels vivent ces établissements depuis des années, un philosophe connu, André Comte-Sponville, tient de douteux propos.
Certes, il est judicieux de rappeler comme il le fait que la santé n’est pas la seule valeur qui compte, que le sanitairement correct ne doit pas faire oublier les droits et libertés, et qu’on ne doit pas protéger les gens malgré eux...
Mais pourquoi faire de cette crise une bataille de la "guerre des (...)
lire la suite de l'article
avril 2020
Âgisme et tensions intergénérationnelles en période de Covid-19
Un avis de l’Académie de médecine
L’Académie de médecine vient de rendre un avis intitulé "Âgisme et tensions intergénérationnelles en période de Covid-19".
(Première fois à notre connaissance que ce terme est employé par ce type d’institutions, ce qui illustre une avancée, modeste mais réelle, dans la prise conscience de l’importance de cette discrimination.)
Lecture à compléter, pour plus de nuances et de précisions, par celle de l’article :
Les « vieux » et la COVID-19, de mauvais messages (Ce qui rend fragile : les maladies, plus que l’âge...)
Âgisme et tensions intergénérationnelles en période de Covid-19
Quelques recommandations de (...)
lire la suite de l'article
avril 2020
Âgisme et tensions intergénérationnelles en période de Covid-19
Un communiqué de l’Académie nationale de médecine
Il est suffisamment rare qu’une instance telle l’Académie nationale de médecine parle d’âgisme que nous tenions à relayer leur communiqué.
Âgisme et tensions intergénérationnelles en période de Covid-19 Communiqué de l’Académie nationale de médecine 18 avril 2020
En France, l’âge moyen des malades infectés par le SARS-CoV-2 est de 61 ans : un tiers des malades ont plus de 65 ans, 25% entre 65 et 74 ans et 8% plus de 75 ans. Mais c’est dans cette dernière tranche d’âge que s’observent 74% des décès, reflets des comorbidités et de l’état de dépendance.
Par-delà ces données statistiques incontestables, la (...)
lire la suite de l'article
avril 2020
Il faut mettre fin à l’âgisme
Un texte collectif
18 avril 2020
Un collectif d’universitaires (canadiens, mais rejoints par quelques francophones européens) publie dans le journal Le Devoir ce texte collectif que l’Observatoire de l’âgisme bien évidemment partage :
L’âgisme est solidement imprégné dans la culture occidentale, et les attitudes envers les aînés sont souvent teintées de préjugés et de fausses croyances. Les modèles politiques annoncent et énoncent le vieillissement d’une population comme une menace, voire un poids lourd à gérer pour l’économie. Paradoxalement, la voix des aînés est peu présente sur la place publique, comme en témoigne (...)
lire la suite de l'article
avril 2020
Agisme et pandémie
Nous relayons également ici, en ce contexte particulier, une itw de Jérôme Pellissier, vice-président de l’Observatoire de l’âgisme, paru il y a quelques jours sur Altermidi.
Jérôme Pellissier : Se battre pour une société respectueuse de tous ses membres
A. Il y a eu la canicule en 2003, le coronavirus en 2020, on constate à 17 ans d’intervalle que les personnes âgées sont toujours les premières à faire les frais de ce type d’événement, quelle analyse faites-vous de la situation ?
JP. Commençons juste par distinguer deux aspects. Un fait brut : ce sont les personnes les plus physiologiquement fragiles qui (...)
lire la suite de l'article
avril 2020
CHSLD (EHPAD en France) : 30 ans d’inaction collective et d’âgisme
Le point de vue de Réjean Herbert
Puisqu’on s’intéresse plus à l’âgisme au Canada qu’en France, nous relayons ici cet article paru dans La Voix de l’Est, qui interroge le gérontologue Réjean Hébert, dont les propos sur les CHSLD sont valables pour nos EHPAD français.
CHSLD : 30 ans d’inaction collective et d’âgisme
" Ne cherchez pas UN coupable. La « tempête parfaite » qui se déroule présentement dans les CHSLD et les résidences pour aînés est le résultat de 30 ans d’inaction collective et d’âgisme, selon Réjean Hébert.
Gériatre, gérontologue, ancien ministre de la Santé et des Services sociaux et professeur à l’École de santé publique de (...)
lire la suite de l'article
avril 2020
Colette Le Petitcorps : « L’âgisme repose sur un système économique »
L’Observatoire de l’âgisme, en ces temps exceptionnels, relaie quelques interviews importants pour nos réflexions.
Colette Le Petitcorps : « L’âgisme repose sur un système économique » (le 07 avril 2020 - Timothé DAVID)
Les personnes âgées, chez elles ou dans leur Ephad, se trouvent parmi les premiers protégés de l’épidémie. Ou les premiers sacrifiés, c’est selon. Ils sont en tout cas au cœur des débats. Colette Le Petitcorps est sociologue et responsable du pôle recherche-action de l’association CIF-SP qui organisait avec la Ville de Poitiers et la MSHS, le premier colloque national Âgisme en novembre (...)
lire la suite de l'article
mars 2020
Fragiles mais aimés ? Examiner les stéréotypes âgistes
Un rapport du Centre for Ageing Better
En Angleterre, le Centre for Ageing Better vient de publier un rapport sur l’âgisme, synthèse de nombreux travaux de ces dernières années : Doddery but dear ? : Examining age-related stereotypes. En voici la synthèse proposée par The Guardian (19.03.2020).
[Une remarques : comme souvent, et c’est comme à chaque fois très regrettable, ce rapport restreint dans sa majeure partie l’âgisme aux personnes âgées, ce qui laisse penser que des gens d’autres générations, enfants et jeunes adultes en particulier, ne sont pas victimes d’âgisme ; ce qui participe aussi du coup d’une forme de séparation de ces (...)
lire la suite de l'article
février 2020
Agisme et infantilisme
Traiter les vieux comme des enfants
Dans plusieurs départements de France : ces affiches (co-signées Etat-Police-Département…) :
Implicite : tous les vieux (les « papis » !) sont, en termes d’autonomie psychique, des malades d’Alzheimer. Tellement incapables de veiller sur eux-mêmes que c’est une enfant – traditionnellement, ce sont les enfants qu’on considère comme incapables de veiller sur leur sécurité, d’où les adultes responsables d’eux... – qui leur fait la leçon.
Mélange d’ignorance (la majorité des vieux, il faut donc le rappeler, non pas de troubles de l’autonomie psychique), d’infantilisme et de mépris : la vision et le traitement (...)
lire la suite de l'article
novembre 2019
Lilian Thuram, l’anti-racisme et l’âgisme
Dans un récent et très intéressant entretien donné à Streetpress, Lilian Thuram, le célèbre président d’une fondation qu’il a créée, Education contre le racisme, répond à différentes questions, sur le racisme précisément. (https://www.streetpress.com/sujet/1572451169-lilian-thuram-va-vers-une-societe-de-la-haine) Celui dont il a été directement victime – dans les stades, par exemple, quand des supporters lancent des « cris de singes » destinés aux joueurs noirs ; dans son enfance, quand sa couleur de peau lui était renvoyée comme un stigmate. Il évoque également d’autres formes de discriminations, sexisme, (...)
lire la suite de l'article
octobre 2019
Une campagne de publicité particulièrement âgiste
Quand Go sport méprise les vieux sportifs
La marque Go Sport a récemment lancé une campagne de publicité comprenant de nombreuses affiches (dans les rues, moyens de transport urbains, revues, etc.).
Toutes ces affiches suivent le même principe : on y voit une sportive ou un sportif, toujours jeune ou d’âge moyen, en tenue de sport liée à son activité, présentant son "objectif". Illustrations :
Et soudain, au milieu de toutes ces affiches, en apparaît une qui met clairement en avant une personne plus âgée, avec cheveux blancs, un "senior" comme disent les publicitaires. Quel sera donc son objectif ? :
Oui. Soudain, plus de sport. "Faire (...)
lire la suite de l'article
octobre 2019
Plusieurs articles autour de l’âgisme
L’Observatoire de l’âgisme se réjouit de constater que le sujet de l’âgisme, depuis quelques mois, apparaît de plus en plus fréquemment dans les médias – et autour de plusieurs dimensions importantes.
Nous vous proposons donc quelques liens vers des articles traitant de thématiques auxquelles l’Observatoire a déjà consacré des articles ou des actions (ainsi de la question des femmes âgées oubliées des travaux sur les violences) ou de dimensions nouvelles ou davantage liées à l’actualité.
A commencer par ce qui se dit autour de la militante Greta Thunberg. Où il apparaît que certains, au lieu de mener la (...)
lire la suite de l'article
octobre 2019
Jeunes, violence, justice : contre les stéréotypes et les idées fausses
Parmi les stéréotypes âgistes les plus courants, ceux qui systématiquement associe jeunesse et violence.
Cela rend d’autant plus plus précieux les précisions suivantes :
Idées fausses sur la justice des mineur.e.s : déminons le terrain ! 10 réponses pour en finir avec les préjugés orchestrées par le SNPES-PJJ-FSU, la CGT-PJJ et le Syndicat de la magistrature
Ce petit guide en est un prélude...
« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe ; ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la (...)
lire la suite de l'article
août 2019
Les médicaments plus chers pour les malades de moins de 3 ans et de plus de 70 ans
Juillet 2019.
Depuis quelques mois, une nouvelle taxe a été ajoutée à celle qui existait déjà (honoraire de dispensation) lors de l’achat de médicaments. La nouvelle taxe porte clairement son nom, qui explicite sa particularité : « honoraire de dispensation lié à l’âge ».
Elle ne s’applique en effet qu’aux ordonnances délivrées aux personnes de plus de 70 ans et aux enfants de moins de 3 ans. (Elle est actuellement de 0,51 euros et sera en 2020 portée à 1,58 euros)
On notera au passage que l’instauration de cette taxe, qui constitue une discrimination âgiste, n’a été possible que parce que de telles (...)
lire la suite de l'article
avril 2019
Lutte âgiste... contre l’âgisme
L’exemple d’une campagne de com’ qui fait ce qu’elle dénonce
La ville de La-Roche-sur-Yon promeut la campagne qu’elle mène actuellement pour, dit-elle, « lutter contre les discriminations liées à l’âge ».
Cette campagne consistant en l’affichage dans les rues de la ville des quatre affiches suivantes :
Quelques remarques.
A commencer par le plus surprenant : prétendre lutter « contre les discriminations liées à l’âge » et ne faire une campagne ne mettant en scène que des « seniors ». C’est donc en réalité les personnes d’un seul âge que cela concerne. En ce sens, d’ailleurs, lutter contre une discrimination en ne parlant que de certaines de ses victimes, c’est exclure les (...)
lire la suite de l'article
janvier 2019
Discrimination positive sur les transports en Ile-de-France
Une mesure de réduction du coût des transports pour tous les plus de 65 ans
Quand la discrimination positive (et la caresse dans le sens du poil des plus de 65 ans) est présentée comme une « mesure de justice sociale ».
La région Ile-de-France, par la voix de sa présidente, a annoncé en ce début 2019 le lancement prochain d’une carte Navigo à moitié prix pour tous les Franciliens âgés de plus de 65 ans.
Sans conditions de ressources.
Car il existe actuellement un tarif, dit Améthyste, qui permet les transports gratuits pour les retraités payant moins de 2.028 euros d’impôts par an.
Rendre les transports à moitié prix aux plus de 65 ans, au seul prétexte de leur âge, est (...)
lire la suite de l'article
septembre 2018
Belgique : un projet de loi âgiste
Un tout récent projet de loi prévoit le remboursement des soins psychologiques de première ligne (jusqu’à huit séances) pour toutes les personnes souffrant d’un « trouble mental courant ».
Vraiment toutes ? Non. Le dispositif sera réservé aux personnes âgées de 18 à… 65 ans.
Serait-ce parce que les plus de 65 ans n’ont jamais de troubles mentaux ?
Evidemment, non. Le motif invoqué : l’enveloppe budgétaire était limitée, donc il fallait bien choisir (on ne dit pas "éliminer" en langage administrativo-politique) une catégorie de la population.
Celle-là même à qui l’on reproche de coûter cher… sans même calculer (...)
lire la suite de l'article
février 2018
Comment parler des vieux avec un brin d’âgisme : la revue des Notaires offre un cas d’école
Un lecteur nous envoie une page du journal Conseils des notaires, issu d’un numéro dont le dossier porte le titre évocateur "Choisir le bien vieillir". (Passons sur ces quelques millions de personnes âgées atteintes de maladies qui ont donc sans doute choisi de mal vieillir...)
La page contient une rubrique confiée à une linguiste, Henriette Walter, qui nous dit qu’il y a "deux façons de regarder la vieillesse" et précise pour l’une d’entre elles :
"Devant la perte de tout ce qui faisait le charme et la force de l’âge adulte, on peut, avec un brin d’impertinence, traiter les personnes âgées de (...)
lire la suite de l'article
décembre 2017
Double stigmatisation en oncogériatrie
Cancer et âgisme
Impact de la double stigmatisation en oncogériatrie : état des lieux
Le cancer est un problème de santé majeur dont l’âge constitue un facteur de risque avéré. Paradoxalement, les personnes âgées cancéreuses sont souvent exclues des essais cliniques et sous-traitées comparativement à des patients plus jeunes. De même, leurs besoins psychosociaux demeurent peu connus.
Un élément explicateur de ces constats est la stigmatisation liée à l’âge (c’est-à-dire nos stéréotypes liés à l’âge, et donc l’âgisme), l’âge étant actuellement le principal motif de discrimination. Outre les stigmas (...)
lire la suite de l'article
septembre 2016
Brexit : les vieux contre les jeunes ?
Une éruption d’âgisme à l’occasion d’un referendum...
Dans les jours qui ont suivi le Brexit, on a pu assister à un même constat alarmant de la part de la majorité des journalistes et des commentateurs de l’actualité : pour reprendre le début d’un éditorial du journal suisse Le Temps, subtilement intitulé "Le Brexit et la « dictature des vieux »" : "L’analyse des résultats du Brexit confirme une fracture entre les générations : les baby-boomers ont mis ko les aspirations des jeunes générations. "
Or les analystes un peu sérieux (voir par exemple : (...)
lire la suite de l'article
février 2016
Conséquences de l’âgisme sur les attitudes de soin
Un article de Stéphane Adam
Auteur
Stéphane Adam, professeur en psychologie, responsable de l’Unité de Psychologie de la Sénescence, université de Liège.
Résumé
L’âgisme (c’est-à-dire l’ensemble de nos stéréotypes négatifs concernant les personnes âgées) a de nombreuses conséquences négatives tant pour le patient âgé lui-même qu’au sein de la relation entre le patient et le personnel soignant. Nous aborderons dans le cadre de cet article quelques éléments de littérature illustrant les conséquences de l’âgisme sur les attitudes de soins.
Mots-clés : Stéréotypes – Âgisme – Soignants - Attitudes de soin - Personnes âgées
Conséquences de (...)
lire la suite de l'article
juin 2015
Quand le jeunisme devient âgisme...
Au sujet du rapport "Reconnaître, valoriser, encourager l’engagement des jeunes"
L’Observatoire de l’âgisme a lu avec intérêt le récent rapport présenté au ministre de la Ville, intitulé "Reconnaître, valoriser, encourager l’engagement des jeunes".
Il partage avec les auteur-e-s de ce rapport un grand nombre de constats sur la faiblesse des dispositifs permettant de soutenir toutes les formes d’engagement et d’actions portées par les plus jeunes d’entre nous – très souvent victimes, comme les plus vieux d’entre nous, de formes plus ou moins insidieuses d’exclusion.
Il partage donc évidemment le souhait, plus qu’indispensable, de mettre fin à toutes les formes de discriminations (...)
lire la suite de l'article
mai 2015
Une loi liberticide et discriminante pour les personnes dépendantes
Un point de vue de Diégo Pollet, avocat, docteur en droit.
Nous avions évoqué, il y a quelques temps, dans un texte intitulé Supprimer une liberté, est-ce lutter contre la maltraitance... ou maltraiter ? l’article 23 de la loi « relative à l’adaptation de la société au vieillissement ».
Le débat continue avec ci-dessous, l’éditorial de l’Actualité juridique Famille de mai 2015 (éditions Dalloz), où l’avocat et docteur en droit Diégo Pollet pointe le caractère discriminant de cet article, qui supprime le droit de donner ou léguer aux "intervenants à domicile".
Une loi liberticide et discriminante pour les personnes dépendantes
Le projet de loi « relatif à l’adaptation (...)
lire la suite de l'article
juin 2014
Supprimer une liberté, est-ce lutter contre la maltraitance... ou maltraiter ?
Au sujet d’un article du projet de loi "relatif à l’adaptation de la société au vieillissement"
Le projet de loi "relatif à l’adaptation de la société au vieillissement", actuellement à l’étude, prévoit de renforcer la lutte contre les maltraitances, ce dont on ne peut que se réjouir. Parmi ces maltraitances, on connaît la très grande fréquence des maltraitances financières et notamment des situations où un proche de la personne vulnérable, malade et/ou handicapée, profite de sa position de pouvoir pour se faire attribuer dons ou legs... Le proche en question pouvant être un professionnel, un voisin, un membre de la famille, etc.
Pour lutter contre ces maltraitances, que propose le projet de loi ? (...)
lire la suite de l'article
mai 2014
Puisque le malade au volant est vieux, alors, tous les vieux sont des malades du volant !
Médias, conduite automobile et âgisme
Imaginons un monsieur, dont on nous dit qu’il est atteint de narcolepsie. Et que donc il peut soudainement s’endormir au volant. Ce qui expliquerait (à moins que ce soit un chauffard non malade) qu’en 30 ans, ledit monsieur ait déjà causé la mort de trois personnes : une en 1989, une seconde en 1997, une troisième cette année.
Excédés, et craignant pour leur sécurité, les habitants du village où ce monsieur habite viennent de lancer une pétition pour que son permis lui soit retiré. C’est alors que quelques journaux rendent compte de l’affaire et titrent :
Le Progrès : "Une pétition pour interdire de (...)
lire la suite de l'article
mars 2014
Agisme et cancer
Les patients âgés sont "sous-traités"
Le site agevillage.com vient de publier un article sur les liens entre âgisme et cancer :
"Une diatribe du Pr Lawler contre les préjugés des médecins spécialistes du cancer.
"Dans le monde entier, les personnes âgées se voient refuser un accès correct aux soins contre le cancer", affirme le professeur britannique Mark Lawler du Centre pour la recherche sur le Cancer et de la biologie cellulaire.
Dans un éditorial publié par le British Medical Journal (BMJ), le professeur Lawlerde Queens University à Belfast (Irlande) affirme : "il y a des preuves croissantes partout dans le monde que les patients (...)
lire la suite de l'article
mars 2014
Le vocabulaire du vieillissement contribue-t-il à dénigrer nos vieux ?
Une interview de Florence Leduc et de Jean-Jacques Amyot (par Hospimedia)
Sous le titre "Le vocable du vieillissement contribue-t-il à dénigrer nos vieux ?", Hospimedia publie une interview croisée de Florence Leduc, présidente de l’Observatoire de l’âgisme, et de Jean-Jacques Amyot.
" Soucieuse de redorer l’image de la vieillesse en éradiquant tout terme négatif à son propos, Michèle Delaunay n’a de cesse de travailler sur notre vocable. Autonomie, avancée en âge, seniors... la ministre fait de la sémantique une béquille aux préconceptions boiteuses de notre société. Politique du sémantiquement correct, cache-misère ou raisonnement éclairé ?
Anecdotique pour certains, le (...)
lire la suite de l'article
février 2014
Les transports gratuits pour les jeunes et les vieux ?
Agisme et électoralisme...
L’Observatoire de l’âgisme apprend que certains candidats aux municipales promettent par exemple la gratuité des transports aux "jeunes étudiants" et aux "personnes âgées".
L’Observatoire de l’âgisme tient à rappeler qu’il lui semble injuste que "les jeunes étudiants" et "les personnes âgées" ayant les moyens de payer leurs trajets ne le fassent pas et ne voit pas au nom de quel principe (est-ce de la charité, de la pitié ?) un tel cadeau serait fait à ces catégories de citoyens que l’âge ne rend pas ni plus ni moins citoyens que les autres.
L’Observatoire de l’âgisme se réjouirait en revanche que des (...)
lire la suite de l'article
octobre 2013
Les discriminations liées à l’âge sont en régulière augmentation
Entretien avec Dominique Baudis
Dominique Baudis : « Les discriminations liées à l’âge sont en régulière augmentation »
Alors qu’est célébrée mardi 1er octobre la Journée mondiale des personnes âgées, Dominique Baudis, le Défenseur des droits, alerte sur la progression des refus d’accès à l’assurance, au crédit ou même au logement :
Lire l’interview sur le site du journal La Croix.
lire la suite de l'article
octobre 2013
Communiqué de presse
L’Observatoire de l’âgisme fixe sa feuille de route
Septembre 2013
L’Observatoire de l’Agisme fixe sa feuille de route
à l’occasion de son Assemblée générale.
Créé en 2008, l’Observatoire de l’âgisme est un collectif rassemblant associations, médias, chercheurs, personnalités..., désireux de réfléchir aux discriminations liées à l’âge (âgisme) afin de mieux lutter contre. A l’occasion de son Assemblée générale du 3 juillet 2013, l’Observatoire n’a pu que constater la permanence des discriminations et stéréotypes âgistes et s’est donc fixé un ambitieux cadre de travail.
Cette réunion de l’Assemblée générale fut l’occasion pour l’Observatoire d’évoquer les sujets (...)
lire la suite de l'article
juillet 2013
Un avis important de la CNCDH sur les "droits des personnes âgées"
Juillet 2013.
La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme vient de rendre un avis, important, sur les "droits des personnes âgées".
Important car rappelant avant tout que l’âge d’une personne ne donne ni n’enlève de droits spécifiques. Autrement dit :
« La CNCDH considère que les droits fondamentaux doivent être respectés à toute étape de la vie. Elle estime que l’approche à privilégier pour une mise en œuvre effective des droits des personnes âgées est celle de la lutte contre les discriminations. En effet, les droits des personnes âgées ne sont ni contestés ni méconnus, mais ces (...)
lire la suite de l'article
juillet 2013
Médias, stéréotypes et discrimination
Une introduction à la question des stéréotypes transmis par les médias
Par Pierre-Olivier Dupuy & Pascal Marchand
(Laboratoire d’Etudes et Recherches Appliquées en Sciences Sociales
IUT Information & Communication, Toulouse 3 – Paul Sabatier) De nombreuses études montrent que les médias ne traitent pas de la même façon les différents groupes sociaux. Les minorités ethniques, mais également les femmes, les personnes âgées ou les handicapés, sont sous-représentés et tiennent le plus souvent des seconds rôles ou des rôles non-sérieux. En même temps que des faits, le discours médiatique véhicule ainsi des opinions implicites qui nous permettent de nous représenter les (...)
lire la suite de l'article
juillet 2013
Trop jeune – Trop vieux - Stéréotypes et préjugés relatifs à l’âge au travail
Une étude du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (Belgique)
" Au travail nous sommes très vite taxés de « vieux », avec toutes les tares que cela présuppose : facultés d’adaptation et capacités cognitives réduites, problèmes de santé, lenteur,… Mais être jeune entraîne aussi son lot de stéréotypes : manque d’expérience et de discipline, arrogance, moindre fidélité à l’employeur, etc. Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme s’est penché de plus près sur l’effet des stéréotypes liés à l’âge sur l’emploi et les relations de travail.
À l’occasion de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle (2012), le Centre (...)
lire la suite de l'article
mars 2013
L’Observatoire observe toujours — et mord encore...
Dans un récent rapport remis au Premier ministre ("L’adaptation de la société au vieillissement de sa population : France année zéro", écrit par Luc Broussy), on peut lire au sujet de l’Observatoire de l’âgisme les propos suivants :
" S’il est important de lutter pied à pied contre les discriminations issues de la relation complexe entre le droit et l’âge, le combat peut aussi prendre une tournure plus idéologique et politique. La lutte contre « l’âgisme » peut alors consister à aller traquer les préjugés véhiculés contre les personnes âgées. En France, des experts et militants associatifs ont créé en 2008 (...)
lire la suite de l'article
mars 2013
Une Convention des droits des personnes âgées ?
Un groupe de travail, chargé de réfléchir à « Une convention internationale relative aux droits des personnes âgées », a récemment publié une version de cette future convention et a demandé à l’Observatoire de l’âgisme s’il s’associait à ce texte.
(Texte accessible à partir de : http://www.lamaisondelautonomie.com/wp-content/files/Convention_fiapa_version_6_Fr.pdf )
Dans l’état actuel, l’Observatoire de l’âgisme ne peut s’y associer.
Notamment pour quatre grandes raisons :
1/ Le texte précise, ce qui nous paraît essentiel, qu’il n’existe pas de droits spécifiques aux personnes âgées. Mais il nous paraît (...)
lire la suite de l'article
février 2013
Des chiens de garde contre l’âgisme...
L’Observatoire de l’âgisme se félicite de la création, en janvier 2013, du Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et handicapées et émet de puissants vœux pour qu’il soit plus actif et efficace que l’ancien Comité national de vigilance et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et handicapées créé en 2002.
L’Observatoire de l’âgisme se réjouit également que Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, ait souligné la nécessité de lutter non seulement pour la défense de ces droits très souvent méprisés quand la victime est fragile (...)
lire la suite de l'article
décembre 2012
La pauvreté augmente chez les jeunes mais aussi chez les seniors
Précarisation et vieillesse
Commentaires et tableaux sur le site de l’Observatoire des inégalités : http://www.inegalites.fr/spip.php ?article373
A compléter par la lecture de ce communiqué du Collectif Alerte, plus précis sur la question de la précarisation des personnes âgées et notamment sur les liens entre vieillesse, pauvreté et isolement :
lire la suite de l'article
octobre 2012
Les discriminations liées à l’âge augmentent
Entretien avec Maryvonne Lyazid, adjointe aux Défenseurs des droits.
Ci-dessous, un entretien avec Maryvonne Lyazid, adjointe aux Défenseurs des droits, en ligne sur le site du Figaro, le 1er octobre 2012.
Pour Maryvonne Lyazid, les discriminations liées à l’âge sont le troisième critère de discrimination après l’origine et le handicap. Elles ont déjà fait l’objet de 3000 réclamations envoyées à la Halde.
Le Figaro - Les réclamations venant des personnes âgés ou de leur famille sont-elles en augmentation ?
Maryvonne Lyazid - Depuis 2005, les discriminations liées à l’âge sont en augmentation. Elles ont fait l’objet de plus de 3000 réclamations adressées à la Halde puis au (...)
lire la suite de l'article
mai 2012
Un peu plus de cheveux gris sur le marché du travail
Entretien avec la chercheuse en psychologie du travail Donatienne Desmette
Sous le titre Un peu plus de cheveux gris sur le marché du travail , le site LeVif.be propose un entretien avec la chercheuse en psychologie du travail Donatienne Desmette :
Maintenir les seniors le plus longtemps possible au travail ? Une vraie question : en Belgique, seuls 38,6 % d’entre eux sont toujours actifs. Pour ce faible score, la Belgique est régulièrement pointée du doigt. Dans la tranche des 55-64 ans, moins de quatre travailleurs sur dix sont actifs sur le plan professionnel. Depuis quelques années, le gouvernement tente donc de relever le taux d’emploi des plus âgés... d’autant (...)
lire la suite de l'article
juillet 2011
Sur les termes "âgés" et "âgisme"
Extrait d’un texte de la Commission ontarienne des droits de la personne :
"Les termes « Âgé » et « Âgisme » sont utilisés dans la présente politique".
« Les personnes peuvent subir une discrimination fondée sur l’Âge à toute période de leur vie. Cependant, les personnes appartenant, ou perçues comme appartenant, à certains groupes d’Âge risquent d’être plus vulnérables à certaines formes de discrimination. Ainsi, les personnes jeunes sont plus susceptibles de se voir refuser un logement que les personnes d’Âge moyen ou les personnes Âgées, en raison de stéréotypes voulant que les jeunes soient des locataires (...)
lire la suite de l'article
janvier 2011
La pauvreté augmente chez les jeunes et les seniors (2011)
Sur le site de l’Observatoire des inégalités :
La pauvreté augmente chez les jeunes, mais aussi, de façon plus récente, chez les plus âgés.
" Le nombre de personnes pauvres de plus de soixante ans augmente de façon non négligeable : + 162 000 personnes entre 2003 et 2008, selon les données de l’Insee en utilisant le seuil de pauvreté à la moitié du revenu médian. Une progression de plus de 40 %. Le phénomène est plus connu, car plus ancien, chez les jeunes : + 217 000 entre 2002 et 2008 pour les 18-29 ans, soit une hausse de 32 %. "
Suite de l’article, tableaux et données... sur le site de l’Observatoire (...)
lire la suite de l'article
janvier 2011
Une jeunesse déclassée
Une analyse de Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités
L’Observatoire des inégalités vient de mettre en ligne un excellent article de Louis Maurin (directeur dudit Observatoire) paru il y a quelques mois dans le hos série "Générations" du magazine Alternatives économiques.
Un article précis et rigoureux sur le thème du "déclassement" des jeunes générations, permettant d’aborder ce sujet avec plus de nuances et de finesse que le font certains spécialistes du "destin des générations"...
Extrait du début de l’article :
" Les jeunes générations sont-elles "déclassées" ? Vont-elles connaître un destin social moins favorable que leurs aînées ? La récession a (...)
lire la suite de l'article
janvier 2011
Le choc des générations ? Dette, retraites, dépendance...
Au sujet d’un numéro de la revue "Regards croisés sur l’économie"
Sur le site www.liens-socio.org, présentation critique, par Serge Pacé, d’un numéro de 2010 de la revue "Regards croisés sur l’économie" (La Découverte) consacré à cette question du "choc des générations".
Petits extraits de l’article :
" L’association « regards croisées sur l’économie » a pour vocation de rendre accessible les débats économiques qui sont souvent le privilège d’un public restreint. L’objectif est respecté, dans un format réduit avec 240 pages proposant une vingtaine de contributions synthétiques. Toutefois le vocabulaire « fort » mis en avant dans le constat de Louis Chauvel ou de Patrick (...)
lire la suite de l'article
décembre 2010
Les discriminations liées à l’âge, entre exclusion et protection
Un article d’Alexandra Poli, Claire Lefrançois et Vincent Caradec
Sur le site www.mouvements.info, un très intéressant article sur les discriminations liées à l’âge et sur les différentes dimensions, parfois peu compatibles, de la lutte contre l’âgisme.
L’idée selon laquelle l’âge peut constituer un critère de discrimination ainsi qu’une dimension de la « diversité » est, en France, assez récente. Cet article retrace l’histoire de cette émergence en distinguant les deux dynamiques à travers lesquelles s’est opérée la diffusion de la notion de discrimination sur l’âge, qui trouvent toutes deux leur impulsion au ni-veau de l’Union européenne : d’un côté, la préoccupation pour (...)
lire la suite de l'article
septembre 2010
L’Âgisme : comprendre et changer le regard social sur le vieillissement
Parution du premier livre sur l’âgisme en langue française
Tandis qu’il existe en anglais de nombreux livres sur l’âgisme (notamment parce que les Américains travaillent sur tous les types de discriminations), il n’y en avait jusqu’ici aucun en français.
Cette absence, révélatrice, n’est désormais plus totale : les presses de l’université de Laval, au Québec, viennent de publier un excellent ouvrage collectif sur le sujet.
Le mieux, pour le découvrir, est d’en parcourir l’introduction, qui présente, chapitre après chapitre, les différentes dimensions abordées dans le livre.
L’Âgisme : comprendre et changer le regard social sur le vieillissement
Dirigé par (...)
lire la suite de l'article
août 2010
Martin Hirsch, vote censitaire et espérance de vie
Participant à l’émission de France Inter La jeunesse, tu l’aimes ou tu la quittes, le 27 juillet 2010, Martin Hirsch, président de l’Agence du Service Civique, a reproduit l’une des phobies et l’un des stéréotypes âgistes les plus courants :
« Une société vieillissante, c’est quand même une société angoissante. Angoissante pour les jeunes. C’est une société conservatrice, etc. »
Il en a tiré ensuite quelques conclusions surprenantes pour un démocrate :
« Il faut refaire le suffrage censitaire et donner deux voix aux jeunes quand les vieux en ont qu’une. Il faut donner autant de voix qu’on a d’années (...)
lire la suite de l'article
août 2010
Âgisme bancaire...
Histoire relatée par Le Monde, dans l’édition du 6 août 2010, sous le titre : « Chez ING Belgique, on est aux petits soins avec les clients "gâteux" de plus de 60 ans »
" C’est une grosse bourde, dont il se dit déjà qu’elle pourrait bien être le "flop" de l’année en termes de marketing. Mardi 3 août, la banque ING Belgique, filiale du groupe néerlandais, a suscité une vive polémique - et un bel éclat de rire - en envisageant de limiter à 1 000 euros par semaine le retrait d’argent aux distributeurs automatiques pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Motifs ? La multiplication des arnaques et des (...)
lire la suite de l'article
juin 2010
Alain Minc et les "dépenses des très vieux"
Une tribune de Luc Broussy
A la suite des propos d’Alain MINC, distinguant notamment les dépenses de santé de vieilles personnes, qualifiées de "luxe", de celles des plus jeunes, l’Observatoire de l’âgisme relaie cette tribune de Luc Broussy.
Alain Minc, le Cheval de Troie du recours sur succession
Alain Minc nous a tellement donné l’habitude de parler avec un aplomb teinté d’une incroyable suffisance que plus personne ne se donne le droit de contredire ses propos au risque d’apparaître comme un benêt inculte. Dans quelle confusion des valeurs sommes-nous pourtant pour que le discours d’Alain Minc sur le coût des « très (...)
lire la suite de l'article
mai 2010
L’âgisme envers les aînés : état de la situation
Un texte du Conseil des aînés du Québec
Les publications à la fois riches, synthétiques et claires sur l’âgisme sont très rares en français. Aussi est-ce avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que nous relayons ci-dessous l’excellent texte que vient de publier sur le sujet de l’âgisme envers les aînés le Conseil des aînés du Québec.
L’intégralité de l’avis en format pdf :
Extrait de l’introduction
Par cet avis, le Conseil des aînés du Québec souhaite faire le point sur les connaissances existantes au sujet de l’âgisme, en plus de susciter une réflexion et des échanges en vue de diminuer, voire d’éliminer, autant que possible, ce phénomène qui (...)
lire la suite de l'article
mars 2010
Des droits de l’homme aux droits des aînés ?
Des projets de chartes ou de conventions spécifiques...
Depuis quelques mois, en France comme sur la scène internationale, s’élaborent des projets de "charte des aînés" (France) ou de "convention des Nations Unies sur les droits des personnes âgées".
On trouvera ici ce dernier projet, soutenu par une dizaine d’organisations internationales, qui, au prétexte notamment que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ne précise pas explicitement que ledit Homme ne s’arrête pas de l’être en vieillissant, souhaite une convention spécifique pour les "personnes âgées" :
http://www.ngocoa-ny.org/resources/documents/strengthening-rights-resource.pdf
La (...)
lire la suite de l'article
novembre 2009
Âgisme ou paresse ?
Des limites d’âge pour des emprunts bien particuliers...
Actuellement, plusieurs mutuelles proposent à leurs adhérents des soutiens pour emprunter des sommes (allant de 1000 à 10000 euros, avec des remboursements sur des durées brèves, de type 2 à 6 ans) à taux réduits, destinées à procéder à des travaux ou aménagements afin de favoriser le maintien à domicile.
Louable et légitime intention, dont on pourrait penser qu’elle avait tenu compte du fait que ce sont rarement les quadragénaires ou quinquagénaires qui aménagent leur logement face à l’apparition de certains handicaps ou difficultés.
Or ces mutuelles excluent de ces dispositifs, pour l’une les personnes (...)
lire la suite de l'article
novembre 2009
Humour ou âgisme ?
Au sujet d’une campagne de publicité de Findus
Quelques images de la dernière campagne de publicité de Findus pour des frites :
Humour ou âgisme ?
Quelques réactions pour en juger... dans Télérama
et sur le site d’Agevillage
lire la suite de l'article
novembre 2009
Personnes de plus de 65 ans et vaccination grippe A
Au Québec... et en France ?
Au Québec, dans le plan de vaccination contre la grippe A, les personnes de plus de 65 ans atteintes de maladie chronique ne pouvaient être vaccinées en même temps que les personnes de moins de 65 ans atteintes de maladie chronique. Alors même que les recommandations de l’OMS indiquaient la nécessité de prioriser toutes les personnes atteintes de maladie chronique, quel que soit leur âge.
L’AQRP (association québécoise des retraité-e-s des secteurs public et parapublic) a donc demandé, début novembre, que les aîné-e-s malades ne soient pas traités différemment des autres personnes malades - en se basant (...)
lire la suite de l'article
novembre 2009
Mesdames, vous vieillirez aussi !
Une tribune de Pascale Senk parue dans Le Monde
Mesdames, vous vieillirez aussi !
Une tribune de Pascale Senk parue dans Le Monde du 1er novembre 2009.
" Dans la presse féminine française, une étrange planète, personne ne s’autorise à parler franchement d’une évidence existentielle qui pourtant nous concerne toutes : vieillir.
Ces équipes rédactionnelles, qui, depuis quarante ans, ont su initier leurs lectrices à jouir, à se libérer ou à s’entraider face au pouvoir machiste, se retrouvent aujourd’hui corsetées avec une mission unique : faire consommer des femmes savamment maintenues dans le déni de vieillesse.
Au mois de juin, je suis autorisée à (...)
lire la suite de l'article
septembre 2009
La tyrannie de l’âge
Un numéro de la revue Mouvements
Le dernier numéro de la revue Mouvements : La tyrannie de l’âge
" Un homme de 41 ans écarté d’une émission de téléréalité limitant à 34 ans l’âge des participants ; des dizaines d’offres d’emploi sur un site Internet indiquant des limites d’âge sans justification ; une entreprise refusant d’embaucher sur un emploi permanent les personnes de plus de 40 ans ; une femme empêchée de donner ses ovocytes parce qu’elle a 38 ans… Le point commun de ces cas n’est pas tant qu’ils révèlent l’emprise des seuils d’âge dans l’organisation de la société, mais surtout qu’ils ont été constitués en controverses voire pour (...)
lire la suite de l'article
avril 2009
Solidarité entre générations ! Quelles solidarités préparer ?
A l’occasion de la Journée Européenne de la solidarité entre les générations
Solidarité entre Générations !
Quelles solidarités préparer ? Un texte de Geneviève Laroque.
Ce 29 avril 2009 a été déclaré Journée Européenne de la solidarité entre les générations.
Développer la solidarité entre générations ou entre les générations : joli programme mais que signifie –t-il ?
On sait que solidarité signifie lien d’obligations réciproques, interdépendance de personnes, groupes, organisations matérielles ou non. Cette solidarité, ces solidarités sont factuelles, volontaires ou contraintes : engrenage, spontanéité, pression sociale ou morale, loi ... Elles peuvent même être inconscientes. Toute (...)
lire la suite de l'article
avril 2009
Sélection des personnes âgées en service de réanimation : la société savante demande un débat de société
La Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) a choisi d’aborder le délicat sujet de l’accueil des personnes en grand âge au sein des services de réanimation comme premier thème du cycle des petits déjeuners d’information qu’elle a prévu d’organiser pour organisés informer régulièrement la presse sur des problématiques au cœur des métiers de la réanimation.
En s’appuyant sur les résultats d’études spécifiques en cours et déjà analysées, la SRLF, société savante, en appelle à une réflexion et à un débat poussés afin d’établir des recommandations consensuelles d’admission en réanimation des personnes âgées (...)
lire la suite de l'article
mars 2009
Lutte contre l’âgisme : le Québec se mobilise pour ses aîné-e-s
Compte-rendu de la journée de réflexion organisée le 19 mars 2009 à Montréal par l’Observatoire Vieillissement et Société
Ah, « ces retraités qui dépensent l’argent des jeunes travailleurs ! »… « Ces vieux de 55 ans qui voudraient encore travailler »… « Ces vieux malades qui envahissent les hôpitaux »… Qui n’a pas déjà entendu ces propos de la bouche d’un proche ou à la lecture d’un quotidien ? Pourtant peu de personnes ont conscience qu’il s’agit de propos discriminants. Cette discrimination porte un nom : l’âgisme. Le 19 mars dernier, les spécialistes de la question se sont retrouvés au Québec pour une journée de réflexion organisée à Montréal par l’Observatoire Vieillissement et Société . Etudes à l’appui, de nombreux (...)
lire la suite de l'article
mars 2009
Au Parlement Européen, l’anti-racisme révèle l’âgisme
De l’âge et du racisme de Jean-Marie Le Pen...
L’origine de l’affaire est malheureusement banale : Jean-Marie Le Pen, comme il le fait depuis 50 ans, réitère l’une de ces sorties - ici négationniste - dont il a le secret pour complaire ses sympathisants et faire parler de lui. Mais voilà : il le fait dans l’enceinte du Parlement européen. Un parlement européen dont il pourrait présider la séance inaugurale de la prochaine session, en juillet prochain, en tant que doyen d’âge (tâche purement honorifique).
De nombreux députés réagissent alors, considérant qu’il n’est pas possible de laisser un député tenant ainsi des propos négationnistes présider (...)
lire la suite de l'article
mars 2009
Délibération de la Halde sur un refus de participation à un concours télévisuel
M6, la "nouvelle star" et limite d’âge
DÉLIBÉRATION RELATIVE AU REFUS DE PARTICIPATION D’UNE CANDIDATE À UNE ÉMISSION TÉLÉVISÉE EN RAISON DE SON ÂGE N° 2009-24 DU 02/02/2009
En 2006, le réclamant âgé de 41 ans se voit refuser en raison de son âge la participation à un concours qui permet de découvrir un nouveau talent dans la chanson et qui est diffusé à la télévision. L’interdiction des différences de traitement fondées sur l’âge en matière de travail non salarié et bénévole est expressément prévue depuis le 27 mai 2008. La loi permet néanmoins de justifier des différences de traitement fondées sur des exigences professionnelles essentielles, lesquelles (...)
lire la suite de l'article
mars 2009
Solidarité ou infantilisation ?
Au sujet d’une histoire de gratuité des transports pour les "plus de 65 ans"...
Depuis quelques jours, une pétition circule dans la région grenobloise. Elle appelle à réagir face à la décision du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) de Grenoble de ne plus accorder la gratuité des transports, aux heures creuses, aux personnes de plus de 65 ans (gratuité établie en 1974 sous la forme d’une carte dite "carte émeraude" ; gratuité qui, soit dit en passant, se payait cher socialement, puisqu’elle incitait les "plus de 65 ans" à ne se déplacer qu’à certaines heures...).
La SMTC a indiqué également vouloir, dans le même temps, mettre en place un autre dispositif permettant de (...)
lire la suite de l'article
mars 2009
Seniors, des locataires indésirables
Un article de France Soir sur les discriminations à la location dues à l’âge
Un article de Nolwenn Le Blevennec, France Soir, jeudi 26 mars 2009
" Le logement des seniors est l’un des thèmes retenus, à partir de jeudi et jusqu’à samedi, par le 11e Salon des seniors. L’occasion pour nous d’évoquer un phénomène qui touche cette population : la discrimination à la location. Marie-Claude (*), 61 ans, reçoit un salaire confortable de 3.300 euros net par mois. Elle travaille au ministère de la Culture. « Je suis célibataire et je ne fais pas de bruit », précise-t-elle, en bonne élève. Marie-Claude doit déménager mi-avril. Elle pensait vraiment trouver une autre location, facilement. (...)
lire la suite de l'article
mars 2009
HALDE, RSA et personnes de moins de 25 ans
Une très intéressante délibération de la Halde sur une discrimination fondée sur l’âge
Saisie en septembre 2008 d’une réclamation du Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI) au sujet du projet de loi généralisant le revenu de solidarité active (RSA), la Halde (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) s’est notamment penchée, dans sa délibération n° 2008-228 du 20 octobre 2008, sur l’exclusion des moins de 25 ans du dispositif.
« Le collège de la Haute autorité constate l’existence d’une différence de traitement fondée sur l’âge des personnes actives, seuls les salariés de plus de 25 ans pouvant bénéficier de l’accompagnement financier prévu par le (...)
lire la suite de l'article
mars 2009
Ages et conduite automobile
Deux études de la Prévention routière
La Prévention routière vient de publier une étude sur "les personnes âgées et le risque routier", étude qui s’ajoute à celle de 2008 sur "les jeunes conducteurs".
A lire pour relativiser certaines idées reçues...
Les personnes âgées et le risque routier - 2009
"Les jeunes conducteurs en Europe" - 2008
lire la suite de l'article
février 2009
Agisme et médecins anglais
Une brève du Telegraph
Une enquête de l’association britannique Help the aged, menée auprès de deux cents médecins membres de la Société britannique de gériatrie, montre que 66% des médecins pensent que des examens complémentaires ne seront pas demandés pour explorer les symptômes présentés par des personnes âgées.
72% des médecins interrogés pensent que les personnes âgées bénéficient moins souvent de traitements neurochirurgicaux ou de chimiothérapies anti-cancéreuses.
77% des médecins interrogés se déclarent favorables à des lois contre la discrimination liée à l’âge dans l’accès aux prestations du service national de santé (NHS). (...)
lire la suite de l'article
janvier 2009
Personnes âgées et dépendance
Un texte de Florence Leduc
Florence Leduc,
directrice du secteur formation et de la vie associative à la FEHAP
(fédération des établissements hospitaliers et d’aides à la personne privés non lucratifs)
Personnes âgées et dépendance
« L’augmentation du vieillissement de la population n’est plus à démontrer, notamment dans la société occidentale, et particulièrement en France.
Le nombre de personnes ayant des incapacités va doubler d’ici 2010, nous dit-on.
Est-ce une chance pour la société comme se réjouissent les uns, est-ce un poids ou un fardeau comme le craignent les économistes, est-ce tout court une donnée à envisager pour faire (...)
lire la suite de l'article
décembre 2008
Plantu, Le Monde et les sexagénaires
C’était en Une du Monde daté 30 novembre - 1er décembre 2008.
D’abord le dessin de Plantu.
(De mauvais esprit prétendent que le Monde s’est trompé
dans le titrage du dessin et qu’il s’agit en fait
d’un autoportrait du dessinateur)
Puis, deux articles et une interview de Louis Chauvel (professeur à Sciences-Po, auteur lors des dernières présidentielles de la très démocratique déclaration : « Si on retirait le droit de vote aux plus de 68 ans, Ségolène Royal serait effectivement élue. »)
Le tout visant à répondre positivement à la question qui ouvre l’article de Une : « Notre société aurait-elle (...)
lire la suite de l'article
octobre 2008
Age et accès gratuit au dépistage du cancer du sein
Un communiqué de l’association européenne AGE
31 octobre, Journée internationale du cancer du sein
AGE demande aux pays membres d’annuler la limite d’âge de l’accès gratuit au dépistage du cancer du sein " A l’occasion de la journée du cancer du sein, AGE appelle ses membres à agir en faveur de l’abandon de la limite d’âge quant à l’accès gratuit au dépistage du cancer du sein, ainsi qu’en faveur de l’accès des femmes âgées aux programmes de prévention du cancer en général, et à des prises en charge de qualité dans ce domaine. « Dans nombre des états membres, les femmes de plus de 75 ans n’ont pas accès aux programmes de dépistage gratuit du cancer du (...)
lire la suite de l'article
octobre 2008
Il faut détruire le concept de « Dépendance liée à l’âge »
Un article de Robert Moulias, membre fondateur de l’Observatoire de l’âgisme
Dans cet article à paraître dans la revue Gérontologie en janvier 2009 (n°148), l’auteur revient sur la notion de "dépendance", précise ce qu’elle masque et évoque les dangers que provoque son usage. Salutaire.
Il faut détruire le concept de « Dépendance liée à l’âge » Robert Moulias,
Past Président International Association of Gerontology and Geriatrics – European Region
Conseiller Scientifique de la Fédération Internationale des Associations de Personnes Agées
La majorité des politiques et décideurs demeure persuadée que l’avancée en âge induit inéluctablement un état de » dépendance ». On ne sait (...)
lire la suite de l'article
octobre 2008
Message du secrétaire général de l’ONU au sujet des droits des personnes âgées
1er octobre 2008
Texte intégral du message du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées célébrée le 1er octobre :
" Le thème de cette Journée internationale des personnes âgées, « Les droits des personnes âgées », est particulièrement bien choisi puisque nous fêtons cette année le soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
L’ONU œuvre depuis longtemps à la promotion de l’indépendance, de la participation et de la dignité des personnes âgées, qui est aussi l’axe autour duquel s’articule la mise en œuvre du Plan d’action (...)
lire la suite de l'article
septembre 2008
Lettre de l’Observatoire de l’âgisme à Bernard-Henri Lévy
Au sujet de la vieillesse d’un humoriste...
« Cher Monsieur,
Dans un « point de vue » paru dans Le Monde du 21 juillet 2008, intitulé « De quoi Siné est-il le nom ? », vous avez exprimé vos inquiétudes quant aux propos tenus par Siné, au début de l’été, dans Charlie Hebdo et aux différentes réactions qui s’ensuivirent.
Concernant Siné, vous y écrivez :
« Et quand on est face à ça, quand on voit un vieil humoriste - qui, en effet, ne sait sans doute pas vraiment ce qu’il dit - manipuler des chaînes signifiantes qui ont toujours, partout, avec une régularité implacable, mis le feu dans les esprits, la juste attitude n’est pas de minimiser, ratiociner, (...)
lire la suite de l'article
septembre 2008
Un senior, c’est plus fort que toi !
Nouvelle campagne pour l’emploi des seniors.
On se souvient de la Campagne 2007 pour l’emploi des "seniors".
Dans l’esprit "Un senior, c’est plus fort que toi !"
Tristement ridicule :
Patrick dit : "Je peux vous battre aux jeux vidéos à l’aise." On remarque que Patrick parle "à l’aise". C’est un "senior" qui a su rester jeune, un bon senior.
Emilie dit : "Je peux courir un marathon aussi vite que vous." "Aussi vite", pas "plus vite" : Emilie est plus humble que Patrick. C’est normal, c’est une femme. Psychologie stéréotypée classique.
Quoi qu’il en soit, quels arguments ! Il faudrait donc employer des "seniors" car les "seniors" peuvent gagner (...)
lire la suite de l'article
août 2008
Retraite : la limite d’âge pour rachat de trimestres est discriminatoire
Une délibération de la HALDE
AFP, 12 août 2008
" La Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) a jugé discriminatoire le refus du rachat de trimestres d’études supérieures pour le calcul de la retraite d’un salarié, au motif qu’il avait plus de 60 ans, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.
La Halde, qui a été saisie par un salarié de plus de 60 ans, recommande l’abrogation de cette condition d’âge, dans sa délibération datant du 31 mars et publiée au Journal Officiel du 1er août.
Le ministère du Travail a précisé mardi à l’AFP qu’un "décret simple" modifiant le code de la sécurité sociale et permettant de passer (...)
lire la suite de l'article
juin 2008
Vers la fin d’une discrimination âgiste envers les personnes handicapées ?
l’Unapei annonce une avancée en ce sens.
L’Unapei annonce une avancée au profit des personnes handicapées : elles ne devraient plus perdre, du jour de leurs 60 ans, le bénéfice indispensable de différentes mesures.
Soulignons que cette promesse d’avancée ne change rien aux inquiétudes liées au projet de "5e risque" du gouvernement - un projet qui semble distinguer radicalement les personnes handicapées de moins de 60 ans et les personnes handicapées de plus de 60 ans. Nous y reviendrons.
Depuis le site de l’UNAPEI ( http://www.unapei.org/e-docs/00/00/15/9D/document_actualite.md ) :
" A la demande de l’Unapei, le Conseil d’Etat vient de (...)
lire la suite de l'article
avril 2008
Seniors et personnes âgées, de parfaits boucs émissaires.
Une tribune de l’Observatoire de l’âgisme publiée dans La Croix.
Seniors et personnes âgées, de parfaits boucs émissaires.
Depuis quelques années, le phénomène s’amplifie.
C’est un démographe qui annonce un avenir où la France « ressemblera beaucoup plus à un hospice qu’à un Gymnase Club » (1 ) !
C’est un professeur d’économie qui dépeint notre pays comme « une nation d’hypocondriaques vieillissants » (2).
C’est un philosophe qui propose d’établir une « fin de vie citoyenne » (sic) et de supprimer le droit de vote aux personnes de plus de 80 ans (3).
C’est un conseiller d’État qui présente les retraites comme une forme de don et affirme qu’il faut cesser de « donner (...)
lire la suite de l'article
mars 2008
Une politique contre les jeunes !
Une tribune de Bernard Spitz commentée par des membres de l’Observatoire de l’âgisme.
Le 5 mars 2008, dans La Croix, une tribune signée Bernard Spitz, ancien directeur de la stratégie chez Vivendi Universal et gérant de BSConseil, intitulée "Une politique contre les jeunes".
Une tribune typique - elle reprend la plupart des stéréotypes âgistes sur le sujet - qui mérite quelques commentaires.
Dans les cadres, le texte de B. Spitz.
.
Hors cadres, les commentaires de membres de l’Observatoire de l’âgisme.
.
Une politique contre les jeunes.
L’élection présidentielle de 2007 avait été marquée par l’envie, à gauche comme à droite, d’un changement de générations. Le pays voulait des (...)
lire la suite de l'article
janvier 2008
Lettre à la HALDE (agisme et discrimination)
Exclusion des adultes âgés de certaines enquêtes.
Une lettre collective vient d’être envoyée à la HALDE.
Texte et signataires ci-dessous.
A Monsieur le Président, Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE)
Monsieur le Président,
Mars 2007 : l’INSERM et l’INED publient les résultats d’une enquête, « contexte de la sexualité en France », menée auprès de 12 364 personnes. Les adultes interrogés dans cette enquête ont tous moins de 70 ans...
Novembre 2007 : l’Observatoire National de la Délinquance (OND) publie les résultats d’une « enquête de victimisation » menée en partenariat avec l’INSEE. Cette enquête, « cadre de vie et (...)
lire la suite de l'article
janvier 2008
Qui sommes-nous ?
L’observatoire de l’âgisme est un collectif (réunissant associations, médias, chercheurs, individus), ayant pour objet d’assurer une veille documentaire et informative concernant l’âgisme, de développer les connaissances sur l’âgisme et de promouvoir réflexions et actions permettant de le prévenir et de lutter contre.
Par âgisme, nous entendons toute forme de discrimination, de ségrégation, d’exclusion, bref, de racisme, prenant l’âge pour motif – quel que soit cet âge.
Le bureau de l’Observatoire de l’âgisme est actuellement composé de :
Florence Leduc (présidente) - Présidente de l’Association Française (...)
lire la suite de l'article
décembre 2007
Bienvenue
L’Observatoire de l’âgisme est un collectif, créé début 2008, rassemblant associations, médias, chercheurs, personnalités..., désireux de réfléchir aux discriminations liées à l’âge (âgisme) afin de mieux lutter contre.
En précisant donc bien clairement : l’âgisme n’est pas lié à une "catégorie" d’âge et ne touche donc pas que "les jeunes" ou que "les vieux".
Ce site s’enrichit en permanence de textes, articles, réflexions, sur le sujet de l’âgisme (en général dans la rubrique ’Ressources’). Il reprend également les réactions, courriers et communiqués de l’Observatoire (généralement dans la rubrique (...)
lire la suite de l'article
mars 2007
L’âge, première forme de discrimination
Résultats du "Baromètre des discriminations 2006".
D’après le « Baromètre des discriminations 2006 » publié en novembre 2006 par l’Observatoire des discriminations, l’âge est la première forme de discrimination à l’embauche.
Un homme de 48-50 possède trois fois moins de chance d’accéder à un emploi (sept fois moins de chances si c’est un emploi de cadre) que le candidat témoin, âgé de 28-30 ans. Les discriminations dues à un patronyme maghrébin ou à un handicap sont moins importantes que celle due à l’âge.
Début de l’étude :
« Il s’agit du premier Baromètre ou indice des discriminations à l’embauche. Jusqu’alors on n’a produit que des résultats très partiels (...)
lire la suite de l'article
décembre 2006
La France "atteinte de plein fouet" ! Par le vieillissement, bien sûr.
Une fois de plus, démographes et médias font dans la nuance.
Article du journal Le Monde, ce 20 décembre 2006.
Qui annonce :
« A l’horizon 2030, la France (...) comme la plupart de ses voisins européens, sera atteinte de plein fouet par un "vieillissement inéluctable", selon l’expression de l’Insee. »
Faut-il commenter le ton, les mots employés, et remarquer que ce sont rarement les perspectives ou nouvelles positives qui atteignent de plein fouet un pays ?
Plus intéressant : la suite de l’article indique les détails de ce "vieillissement inéluctable" en insistant sur l’augmentation du nombre de (...)
lire la suite de l'article
octobre 2006
Clichés âgistes sur les "seniors" en vacances...
"Jeunes en galère, seniors en croisière"
Toujours plus et encore plus de clichés... sur les "seniors" (tous) riches et les jeunes (tous) pauvres.
François de Closets vient de publier « Plus encore » !
Ou, entre autres, d’après ce que nous apprend Le Cinquième monde du mois de novembre 2006, l’auteur enfile les perles suivantes :
Les retraités « vivent à crédit sur le dos de leurs héritiers » ; Les seniors « touchent les dividendes de leur pouvoir ».
Bref, « jeunes en galère, seniors en croisière », assène l’auteur.
Qui, comme tant d’autres qui colportent les mêmes clichés, oublie que le chômage touche (...)
lire la suite de l'article